Depuis l’arrivée triomphante d’Elon Musk dans les locaux de Twitter, de l’eau a coulé sous les ponts. Le milliardaire a pris quelques mesures… drastiques dira-t-on, qui ne met clairement pas tout le monde d’accord. Désormais, les utilisateurs doivent faire face à une énorme vague de bots, mais est-ce réellement de la faute d’Elon Musk ?
Une vague de bots énorme sur Twitter
Si vous utilisez Twitter non pas seulement pour consulter du contenu, mais bel et bien pour y poster le votre, vous aurez sûrement remarqué le nombre insensé de “like” que vous pouvez obtenir en très peu de temps. Bien sûr, cela ne touche pas tout le monde, mais quelques twittos bien connus et des utilisateurs plus modérés ont remarqué que leurs posts étaient assailli par des bots.
Si vous ne savez pas ce qu’est un “bot”, il s’agit d’un programme autonome sur internet qui interagit sur une ou plusieurs plateformes. Par exemple, on peut programmer un bot sur Discord qui nous permet de créer des playlists musicales. Mais dans des cas un peu plus controversés, et à raison, il existe des bots qui tentent de nous attirer vers des sites web extérieurs dans le but d’obtenir nos informations personnelles et/ ou bancaires.
Les bots sont en train d'envahir Twitter (profils à 0 abonnement 0 abonné, PP féminine, pseudo et @ au format lettres123lettres).
— Guillaume HB 🇫🇷 🇪🇺 (@Guillaume_HB) February 22, 2023
Les likes sont effectués de manière totalement aléatoire sous des tweets parfaitement anodins et sans aucun point commun apparent.
Exemples 👇 pic.twitter.com/3YZ3OSfeEJ
C’est le cas depuis quelques jours sur Twitter puisque de nombreux bots affichent fièrement une photo profil féminine dans le but d’attirer quelques mâles en manque de reconnaissance. Pour l’instant, les comptes ne ramènent vers aucun lien suspect puisqu’ils sont fraîchement arrivés sur le réseau social. Ces comptes ne comptabilisent que 2 ou 3 abonnés en général et n’ont publié aucun post.
Cependant, en plus d’une similarité dans l’approche, on peut remarquer que les noms des profils reproduisent tous le même schéma, à savoir : une suite de lettres, un nombre, et de nouveau une suite de lettres.
Après une petite enquête approfondie (une recherche Google image…), on remarque que ces photos de profils sont liées à des bots trouvables… Sur Tik Tok. Ces comptes nous vendent des cartes cadeaux pour différents services en échange de cash bien évidemment. Bien sûr, il s’agit d’une grossière arnaque à grande échelle dans le but de tomber sur LA personne assez crédule pour y mettre quelques piécettes, voire un numéro de carte bancaire.
Ne soyez donc pas surpris de recevoir quelques likes en trop sur Twitter durant les prochains jours et ne cliquez sur aucun lien suspect relatif à ces bots.
Elon Musk y est-il pour quelque chose ?
Bien sûr, c’est la question qu’on peut se poser… Même si Elon Musk est encensé par de nombreux utilisateurs, il faut savoir que tout le monde ne connaît pas le fonctionnement d’un réseau social. Si vu de l’extérieur le réseau social semble aller bien, c’est en grattant un peu qu’on peut commencer à voir la peinture s’écailler…
Elon Musk a pris la décision de virer de nombreux développeurs, parfois des ingénieurs importants, puisque le génie a décidé de baser son jugement sur le nombre de lignes écrites durant les derniers mois pour licencier les employés… Un coup de génie (non); qui ne manque pas de faire resurgir quelques bugs intempestifs.
Désormais, un bug courant que rencontrent les utilisateurs est relatif au SMS de sécurité quand on se connecte sur un nouvel appareil. De nombreux utilisateurs ne reçoivent carrément plus de SMS, pour aucune raison particulière… Certains bugs d’interfaces surgissent de temps à autre, mais pour l’instant rien de particulièrement grave vu de l’extérieur.
C’est pour des raisons de sécurité qu’il faudrait commencer à s’inquiéter puisque la modération de Twitter a été quasiment dissoute par le milliardaire, ouvrant la voie à de nombreux comptes douteux, dont énormément de bots…
La politique de rentabilité d’Elon Musk porte ses fruits puisque l’abonnement Twitter Blue a fait son apparition… Sur un réseau social dont votre sécurité n’est clairement pas la priorité.