Mauvaise nouvelle si vous venez de laver votre voiture : une nouvelle pluie de sable va toucher la France aujourd’hui et demain. Cependant, toutes les régions de l’Hexagone ne sont pas concernées. C’est le moment de découvrir si ce sera votre cas ou non !
Alors que l’hiver est encore présent pour un bon mois, les températures ont déjà commencé à augmenter et le beau temps est au rendez-vous. C’est un véritable problème en France, notamment, où la pluie est quasiment inexistante depuis le 21 janvier. De la sécheresse en hiver, c’est du « jamais vu » selon Météo France. « Le mois de février 2023 devrait se terminer avec un déficit pluviométrique de plus de 50 %, devenant ainsi l’un des mois de février les plus secs, jamais enregistrés depuis le début des mesures en 1959. »
Mais ce n’est pas la seule information qui est donnée par les météorologues.
Une remontée de sable venue du Sahara
En effet, il faut s’attendre à une « pluie de sable » venue du Sahara le 22 et le 23 février. Cependant, si la France va bien être touchée, l’impact de cette situation va être limité pour les habitants de l’Hexagone : concrètement, seuls les habitants installés dans les régions du sud, et plus précisément du sud-ouest, seront touchés.
Cela ne veut pas dire que le reste du territoire sera totalement épargné, mais l’impact sera moindre, en particulier si on compare la situation à celle survenue en mars 2022, durant laquelle le ciel était orange et les voitures réellement recouvertes de sable. « Cette dépression part du golfe de Gascogne et va jusqu’au Maroc, c’est pour cette raison qu’elle va aspirer du sable du Sahara. Et si elle gagne le sud-ouest de la France, c’est parce que l’anticyclone (qui bloque l’arrivée de la pluie depuis un mois) se décale vers l’Europe centrale », a notamment expliqué le météorologue Guillaume Séchet au site Actu.fr . D’autres pays, comme l’Espagne, seront beaucoup plus touchés.
⌛️ Énormément de sable soulevé au-dessus du Maroc par une goutte froide. Une partie de ce sable devrait remonter sur la France vers mercredi.
— Etienne Farget 🌩️ (@EtienneFargetMC) February 19, 2023
Donc attendez un peu avant de laver vos voitures et préparez vos appareils photo pour profiter du ciel orangé ;) pic.twitter.com/fxal4NEOcq
Évitez de laver votre voiture cette semaine !
Selon le météorologue, il faut s’attendre à voir davantage de situations de ce type arriver en France et ailleurs, principalement en raison du réchauffement climatique.
Il faut aussi souligner que si une pluie de sable venue du Sahara est peu agréable pour la propreté de votre voiture, elle s’avère cependant utile sur d’autres points. « Le sable du Sahara permet de nourrir les sols. Si la forêt amazonienne est aussi luxuriante, ce n’est pas uniquement grâce à la pluie, c’est aussi grâce au sable, cela fait partie d’un cycle naturel », explique Guillaume Séchet.
On peut également s’attendre à des averses en cette fin de semaine. Même si la pluie devrait être moindre, elle permettra de fixer le sable au sol. Dans tous les cas, il s’avère plutôt utile de ne pas laver votre voiture cette semaine, histoire de vous éviter une éventuelle mauvaise surprise qui nécessiterait de recommencer trop rapidement.