Il sera enfin possible d’envoyer et recevoir des photos dans une meilleure qualité sur Whatsapp. Une nouvelle fonction nous laisse un choix, on vous explique.
Enfin des photos de meilleure qualité sur Whatsapp
Whatsapp est l’application de messagerie instantanée la plus utilisée dans le monde. Il n’est pas étonnant d’avoir de nombreuses personnes dans son entourage avec qui on y converse, donc compliqué de s’en passer ou de convaincre tous ses contacts de passer sur une autre application.
Ainsi, nous devons faire face à certains inconvénients, à commencer par la qualité des images envoyées. Je ne vous apprends rien, quand on envoie une photo dont nous sommes fiers qui dépeint une scène magnifique tout en mettant en valeur le sujet principal, le destinataire se retrouve avec un résultat bien en-dessous. Ce n’est pas au niveau catastrophique de Facebook Messenger, mais ce n’est pas top non plus.
Un problème qui relève plus du pratique pour Whatsapp. Qui dit photos de moins bonne qualité dit moins de bande passante consommée, et des envois plus rapides. Mais des fois, on a envie d’envoyer de belles photos qui se rapprochent au maximum de ce qu’on a pris dans la réalité.
Comme à l’accoutumée, c’est le site WaBetaInfo qui nous partage cette information, encore une fois sortie de leur chapeau car il s’agit d’une fonctionnalité qui n’est même pas encore disponible pour ceux abonnés aux versions bêtas de Whatsapp servant à tester les nouveautés en avance. Et cette info, c’est une option pour modifier la qualité d’une image avant de l’envoyer.
La capture d’écran ci-dessus veut tout dire : lorsqu’on sélectionne une photo et juste avant de l’envoyer, une nouvelle petite icône apparaît en haut de l’écran nommée “HD”. Quand on clique dessus, on peut opter pour la qualité Standard ou HD, la deuxième option étant la nouvelle qualité supérieure. À noter que si l’on envoie une image sans modifier le réglage, elle est automatiquement envoyée dans la version Standard. Cette fonction est en cours de développement pour Whatsapp sur iOS (iPhone) et sur Android.
Attention, il y a un couac
Une bien bonne nouvelle donc, et qui aura deux répercussions logiques, du fait du transfert d’un fichier plus lourd :
- Chaque photo prendra un peu plus de temps à s’envoyer
- Chaque photo consommera un peu plus de bande passante, chatouillant un peu plus la planète.
Malheureusement, si vous vous attendiez à pouvoir envoyer vos photos en résolution identique à ce que vous avez capturé, ce ne sera pas le cas. WaBetaInfo s’y attendait aussi mais finalement, le choix du “HD” pour le transfert d’une image se limitera à 90% de la résolution de base.
Et comme d’habitude avec ce genre de fuite, aucune date précise pour l’arrivée de cette fonctionnalité n’est connue. Mais puisque le design de l’interface est déjà fait, il y a des chances pour que l’attente ne soit pas trop longue.