Malgré la probable absence de PlayStation, Xbox et Nintendo, l'E3 2023 n'est pas mort. Et ce gros studio compte bien saisir l'occasion pour nous proposer un programme de folie !
L’E3 est mort…
La pandémie du COVID 19 a profondément ébranlé la position de l’E3. La grande messe du jeu vidéo a tantôt été annulée, tantôt boudée par les plus grands. Mais les organisateurs ne se démotivent pas et nous proposent de retrouver l’E3 cette année. L’événement revient donc au Convention Center de Los Angeles pour 2023, du 13 au 16 juin pour être précise. L’ESA a même annoncé travailler actuellement sur l’édition 2024 et même plus, afin que l’événement retrouve une certaine pérénnité. De quoi être rassuré pour l’avenir de l’E3, non ?
Et bien c’est plus compliqué que cela. En effet, l’absence de l’E3 ces dernières années a chamboulé la communication des gros acteurs de l’industrie du jeu vidéo. Le Summer Game Fest est né et s’est rapidement imposé comme un événement incontournable. Mais les gros éditeurs ont surtout compris qu’ils pouvaient aisément organiser leur propre conférence dans leur coin, plus facile à mettre en place et moins coûteuse. Sony, Microsoft et Nintendo y auraient tellement pris goût, qu’ils songeraient à bouder cette édition 2023. C’est du moins ce qu’a avancé IGN. Si cela est avéré, ce serait une grande première. Si ces constructeurs ont déjà choisi de ne pas participer à l’E3 par le passé, ils n’ont jamais été absents tous les trois. Forcément, si cela est avéré, cela pose des questions sur l’intérêt de cette édition 2023, pour les joueurs mais aussi les acteurs du jeu vidéo. Mais si les constructeurs semblent pouvoir s’en passer, ce n’est pas encore le cas des studios.
…vive l’E3 (et Ubisoft)
Il y a quelques jours, Yves Guillemot évoquait le fait qu’Ubisoft serait présent à l’E3 si ce dernier avait bien lieu. Derrière cette bonne nouvelle se cachait donc un doute : l’E3 2023, pourtant annoncé, pouvait toujours être annulé (très certainement à cause de ce que nous avons dit plus haut). Mais depuis, Lance Fensterman, président de l’organisateur ReedPop, a tenu à réaffirmer auprès d’IGN que l’E3 aurait bien lieu cette année.
GamesIndustry.biz est donc ensuite allé demander des précisions auprès d’Ubisoft. La boîte a réaffirmé son intention de venir à l’E3, mais surtout de proposer un “line-up solide”. C’est d’autant plus important que la situation d’Ubisoft est assez compliquée en ce moment. Le studio a besoin de rassurer et compte bien sur cet E3 2023 pour le faire. “Nous sommes encore en train de peaufiner les détails de notre plan et nous avons hâte de partager tout cela bientôt” a indiqué la personne interrogée par GamesIndustry.biz. Une date pour Assassin's Creed Mirage et Skull and Bones ? Une nouvelle IP ? Des nouvelles d’Assassin's Creed Codename Red ? Le retour d’une grande licence ? Il faudra attendre juin prochain pour découvrir ce qu’Ubisoft nous réserve.