Alors que la plupart des titres sortent aujourd'hui dans le monde entier, voire même simultanément, il existe encore des sagas qui restent cloîtrées à leur pays d'origine. C'est le cas de certaines séries japonaises, comme celles des The Legend of Heroes, même si elles commencent à s'exporter de mieux en mieux, et fort heureusement, ce n'est pas la seule à prendre ce chemin-là.
Sommaire
- Atelier, la série de J-RPG de niche par excellence ?
- Les origines de la saga enfin chez nous !
Atelier, la série de J-RPG de niche par excellence ?
Connaissez-vous la série des Ateliers ? Si vous n'êtes pas amateurs de J-RPG, les jeux de rôle à la japonaise, il y a de fortes chances que non. Pour vous la faire simple, il s'agit de titres qui mélangent combats au tour par tour et alchimie, ce qui se traduit par du craft et de la collecte d'ingrédients, avec à chaque fois une protagoniste féminine. Alors que le premier épisode est sorti sur PS1, évidemment uniquement au Japon, la saga est toujours restée de niche, mais avec un public fidèle compte tenu du nombre impressionnant d'opus développés au fil des ans.
Pour bien vous en rendre compte, avec la sortie imminente de Atelier Ryza 3, sûrement la sous-série la plus populaire de la franchise, on compte aujourd'hui plus de vingt épisodes de la saga principale. En 2023, pour fêter les vingt-cinq ans de la série, Guts, le développeur historique de la licence, a décidé de remettre au goût du jour le tout premier épisode et donc ainsi, de faire sortir ce titre de la PS1 pour la première fois en Europe.
Les origines de la saga enfin chez nous !
Sobrement intitulé Atelier Marie Remake: Alchemist of Salburg, le titre est prévu sur PC, PS4, PS5 et Switch pour le mois de juillet. Pour ce qui est de la date précise, c'est là que les choses se compliquent puisque personne n'est d'accord. Si Steam parle du 12 juillet, on découvre la date du 13 sur le site du jeu, tandis que Koei Tecmo, l'éditeur, évoque le 17 juillet. On va donc se contenter de dire que le titre sort mi-juillet. Pour ce qui est de l'histoire, on retrouve la trame du jeu original, à savoir que l'on incarne Marie, une étudiante de l'Académie Royale de Magie qui a reçu un atelier de la part de son professeur. Son but est de créer un objet qui satisfera son mentor, mais pour cela, elle va devoir améliorer ses talents en alchimie. On va donc suivre son parcours pendant cinq ans, au gré des différentes découvertes et rencontres qu'elle fera en chemin.
Côté graphismes, on a donc à faire à un rendu au chibi, c'est-à-dire un style visuel japonais qui met en scène de petits personnages. Récemment, cela a de quoi rappeler les Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante par exemple. En plus, on aura droit à de nouvelles illustrations de qualité pour les conversations, ce qui offre une façon inédite d'aborder l'aventure. Manette en main, le titre a reçu un nouveau tutoriel pour être plus accessible et rendre l'expérience générale plus facile et confortable. Et pour les quelques joueurs qui ont joué au titre à l'époque, ces derniers seront ravis de découvir que de nouveaux événements ont été ajoutés pour ajouter du contenu inédit. Dans tous les cas, si vous êtes impatients de mettre les mains dessus, on vous rappelle que le titre est prévu pour le mois de juillet sur PC, PS4, PS5 et Switch.