L'incroyable success-story de Elden Ring prendra-t-elle fin un jour ? Sorti il y a bientôt un an, le formidable action-RPG de FromSoftware, élu Game of the Year fin 2022 sans contestation possible, n'arrête pas de battre des records. Le dernier en date en dit long sur son incroyable succès, surtout pour un jeu initialement considéré comme "de niche" …
Que de chemin parcouru par FromSoftware en près de quinze ans ! Le développeur japonais, rendu célèbre par l'aussi redoutable qu'incontournable Dark Souls, a réussi un véritable tour de force en 2022 avec l'exceptionnel Elden Ring, élu jeu de l'année et devenu la meilleure vente de l'histoire du studio. Une aubaine pour son éditeur Bandai Namco qui s'attendait sans doute à une nouvelle réussite avec cette nouvelle création du génial Hidetaka Miyazaki, mais peut-être pas à ce point. En effet, le "GOTY" 2022 vient de battre un nouveau record que l'on n'imaginait pas possible pour un titre réputé aussi élitiste, ce qui en dit long sur sa qualité… mais aussi (et surtout ?) sur sa capacité à se rendre plus accessible et populaire auprès des joueurs du monde entier.
Sommaire
- Elden Ring, un des GOTY les plus mérités de l'histoire ?
- Un cap impensable franchi par le GOTY 2022
Elden Ring, un des GOTY les plus mérités de l'histoire ?
Sorti le 25 février 2022 sur PC mais aussi sur consoles de nouvelle génération (PlayStation 5 et Xbox Series) comme ancienne (PlayStation 4 et Xbox One), Elden Ring était depuis deux ans et demi, et son annonce en fanfare à l'E3 2019, le titre suscitant le plus d'engouement auprès des joueurs. Il reçut en effet le prix du jeu le plus attendu deux années de suite aux Game Awards (en 2020 et 2021) et sa réception critique d'anthologie justifia amplement les espoirs placés en lui. En dépit de la concurrence solide de God of War : Ragnarök, il remporta haut la main le titre de Game of the Year (jeu de l'année) lors de l'édition 2022 de la célèbre cérémonie récompensant les meilleurs jeux de l'exercice écoulé, devenant le second titre de FromSoftware à décrocher ce Graal après Sekiro : Shadows Die Twice lors de l'édition 2019.
Le studio japonais ne méritait de toute façon que cela, après avoir vu successivement Bloodborne (en 2015) et Dark Souls III (en 2016) échouer de peu à décrocher ce prestigieux trophée deux années consécutivement, alors qu'ils auraient pu le mériter également. Sacré jeu de l'année en 2022, Elden Ring concrétisait l'aboutissement de la formule globale de gameplay de ses créateurs, couplée à une direction artistique folle, devenant quelque peu plus accessible au grand public avec une approche plus ouverte, tout en demeurant aussi exigeante que ses illustres prédécesseurs. Cependant, ce n'est pas forcément parce qu'un titre est plébiscité par l'industrie, des médias jusqu'aux développeurs concurrents, que son succès commercial est forcément assuré. Dans le cas d'Elden Ring, la question ne se posa néanmoins jamais, le jeu parvenant au bout de neuf mois à battre un record historique : il avait d'ores et déjà dépassé les ventes additionnées de Dark Souls 3 et de Sekiro, certes sortis sur une seule génération de consoles contrairement à lui, mais cumulant un paquet d'années d'exploitation derrière eux !
Un cap impensable franchi par le GOTY 2022
À quelques jours de l'anniversaire de sa sortie, Elden Ring a cependant décroché un nouveau record historique pour son studio, puisqu'il a tout simplement atteint le cap des 20 millions de copies distribuées dans le monde, ce qui constitue évidemment la meilleure vente de l'histoire de FromSoftware. Mais surtout, il s'agit d'un chiffre absoluement démentiel pour un jeu vidéo jugé si punitif et peu accessible en apparence ! C'est une preuve de plus que la "nouvelle formule" initiée par les équipes de Hidetaka Miyazaki, désireuses d'améliorer le genre qu'elles ont pratiquement breveté, a payé auprès des joueurs. Sachant que Elden Ring n'est sorti qu'il y a un an, et qu'aucun DLC n'a encore été rajouté, il est plus que probable que ce total de ventes ne cesse de grimper et d'atteindre des sommets historiques. En attendant, c'est en toute humilité (mais avec pas mal de fierté, on ne peut plus justifiée pour le coup) que le compte Twitter officiel du jeu a officialisé ce record qui le place encore un peu plus haut dans le panthéon du jeu vidéo.
Et vous, êtes vous un Sans-éclat, et faites-vous partie des millions de joueurs à avoir succombé aux sirènes de l'Entre-Terre ? Trouvez-vous le succès de Elden Ring mérité ? N'hésitez pas à nous faire part de votre opinion sur le sujet dans les commentaires de cet article !