Avec un passeport, voyager peut être aussi simple que de réserver des vols, trouver un hôtel ou partir à l’aventure. Mais pour de nombreuses personnes à travers le monde, ce n'est pas si facile… Voici le classement des passeports les plus « puissants » du monde.
Passeport et visa : le kit indispensable du voyageur
« L'instant le plus heureux d'une vie humaine est le départ vers une terre inconnue. » Cette citation est l’œuvre de Sir Richard Burton, un célèbre explorateur britannique du XIXe siècle. À travers celle-ci, il cherchait à montrer que l'aventure et la découverte de nouveaux horizons peuvent apporter un grand bonheur et une grande satisfaction à l’Homme. Mais voilà, nous sommes ne sommes plus au 18ᵉ siècle, et à son époque, tout était plus simple. Aujourd’hui, si vous voulez voyager, vous devez posséder un outil indispensable, à savoir : un passeport ! Et encore, la possession de ce petit document n’est parfois pas suffisante pour pouvoir poser ses valises dans certains pays du globe.
En effet, de nombreux détenteurs de passeport doivent obtenir un visa en supplément de leur passeport. Ces visas nécessitent généralement l’approbation du gouvernement du pays de destination, et le délai de réponse peut occasionnellement être vraiment très long ! Et en même temps, c’est logique, puisque ces derniers permettent à un pays d'évaluer si ledit titulaire du passeport peut présenter un risque d'immigration illégale, de criminalité ou de surveillance secrète.
Mais heureusement, certains passeports mondiaux permettent à leurs détenteurs de visiter de nombreux pays sans autorisations préalables. Dans cet article, nous allons, justement, nous intéresser aux passeports les plus « puissants » du monde, grâce à un graphique publié sur le site Visual Capitalist. Cette infographie utilise les données de Henley & Partners, qui détermine le nombre de pays auxquels un détenteur de passeport a accès sans visa.
La France en dehors du Top 10, le Japon et Singapour au sommet
Nous n’allons pas vous faire patienter plus longtemps : les passeports japonais et singapouriens sont les plus « puissants » du monde, puisqu’ils donnent la possibilité à leurs détenteurs de visiter 193 pays sans visa préalable. Vous pouvez aussi remarquer que, globalement, ce sont des passeports de pays européens et asiatiques qui occupent les places les plus hautes du classement. Chose plus surprenante - quoique logique pour toute personne ayant déjà foulé les terres de l’oncle Sam - le passeport américain ne fait pas partie du Top 10 (17ᵉ), tout comme son homologue français (13ᵉ).
Le classement révèle également les passeports les moins « puissants », qui sont principalement issus de pays en guerre ou politiquement instables. Le passeport nord-coréen donne, par exemple, accès à 40 pays sans visa préalable, plaçant le pays au-dessus de huit autres passeports sur la liste. De plus, l’article de Visual Capitalist montre aussi une évolution significative dans l'accès sans visa au fil des ans. Pour prendre le cas le plus manifeste, les citoyens des Émirats arabes unis ont vu leur accès s'améliorer de plus de 100 pays au cours de la dernière décennie. D'autre part, certains pays ont, en revanche, vu leur accès se détériorer, perdant même plusieurs destinations depuis 2013.
Ces infographies nous montrent que le « pouvoir » d'un passeport est directement lié à l'état politique du monde. Les pays riches et les grandes puissances ont généralement un accès sans restriction aux voyages - même si la Russie et la Chine exigent des visas pour les détenteurs de passeports américains, et vice versa - tandis que les pays confrontés à l'instabilité ou à la guerre font face à des obstacles lorsqu'ils souhaitent voyager à l'étranger.