Amazon et Google sont plus que jamais concurrents, et ce n’est pas l’arrivée d'Apple sur le marché des plateformes de streaming qui va arranger les choses. C’est maintenant un nouvel événement très important que les deux géants vont tenter de grappiller.
Les droits NBA, de gros changements à venir ?
En outre-Atlantique, la culture du sport et du show n’est plus à prouver, et étant dans le top 3 des disciplines les plus populaires des USA, la NBA s’arrache à prix d’or. Le meilleur championnat de basketball au monde réunit les plus grandes stars internationales du ballon orange, et comme en France avec le football, de nombreuses chaînes jouent des coudes pour avoir la chance de diffuser ne serait-ce que quelques matchs.
Aux US, trois chaînes de télévision se partagent la diffusion de la NBA :
- ESPN (possédé par Disney)
- ABC (possédé par Disney)
- TNT (possédé par Warner Bros.)
Sur un rythme de 82 matchs par saison et par équipe, il y a de quoi faire et pour se différencier, les chaînes misent sur les fameux “NBA Sunday on ABC” ou “NBA Friday on TNT” pour bien faire comprendre aux téléspectateurs que le meilleur match de la semaine se passe ici ou là.
En France, si vous voulez voir LeBron James claquer des dunks à 72 ans ou le jeune Victor Wembanyama faire ses débuts en NBA, vous n’avez pas autant d’options : BeIN Sport qui est l’unique chaîne proposant de la NBA, à base de 14 matchs par semaine.
En plus de tout cela, vous pouvez souscrire au NBA League Pass pour 85 ou 105 euros par saison afin d’avoir accès à tous les matchs, une sorte de Netflix du sport qui fonctionne partout dans le monde. Mais d’après CNBC, la chaîne américaine NBC Sports en a marre de ne plus diffuser la NBA depuis 20 ans, et est prête à entamer les négociations avec la ligue pour récupérer des parts. Si JVTech vous en parle, c’est que ce n’est pas la seule entreprise à avoir faim de tirs à 3 points et de alley-oop : Apple et Amazon sont aussi sur le coup.
Amazon contre Apple pour les droits de la NBA
Toujours d’après CNBC, Apple et Amazon ont exprimé leur intérêt de racheter les droits de la NBA afin d’avoir une part du gâteau. Les deux sociétés ont largement les fonds nécessaires, et se feraient un plaisir d’élargir leur catalogue dédié au sport sur leurs services de streaming à la demande respectifs : Apple tv+ et Amazon Prime Video.
Apple tv+ :
- Friday Night Baseball (pas disponible en France)
- MLS (Major League Soccer) : abonnement supplémentaire de 69 euros par saison
Amazon Prime Video :
- Passe Ligue 1 : 99 euros par saison pour 8 matchs par journée
- Roland Garros
- Des tas d’autres sports par-ci par-là comme l’UFC, le football américain, la WNBA…
Plus que jamais, les services de streaming vidéo à la demande sont destinés à s’emparer de davantage de droits de diffusion d’événements sportifs, tant ces sociétés comme Apple et Amazon sont puissantes.
Pas de mouvement pour Apple et Amazon avant un petit moment
Alors même qu’Apple et Amazon seraient pressés d’ajouter la NBA à leur catalogue sportif, il va falloir attendre un peu. En effet, Disney et Warner Bros., les actuels ayant droits de la NBA avec les chaînes ESPN, ABC et TNT, bénéficient d’une clause contractuelle tout particulière : aucun acteur extérieur ne peut démarrer de négociations avant avril 2024. Les chaînes actuelles possèdent les droits de diffusion jusqu’à la fin de la saison 2024-2025, c’est donc à partir de la saison 2025-2026 que les choses pourront commencer à bouger.