Si vous passez beaucoup de temps sur Google Chrome et que vous ouvrez beaucoup d’onglets, ce changement tout bête arrive pour changer la façon dont on gère les onglets.
Les changements récents de Google Chrome : économie d’énergie et RAM
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons un peu les changements qu’a subi Google Chrome ces derniers mois. Le plus important et le plus intéressant selon moi concerne l’économie de RAM et d’énergie. Comme on le sait bien, Google Chrome est très efficace mais peu efficace. En effet, il a tendance à manger pas mal de la RAM, l’élément d’un ordinateur qui lui permet d’ouvrir un certain nombre d’applications.
Et quand on a plus de RAM, l’ordinateur…rame. Heureusement, Google a tenté de changer cela en ajoutant un onglet nommé “Performances”, qui possède deux réglages principaux :
- Économie de mémoire, qui permet d’”endormir” les onglets inactifs afin qu’ils ne consomment presque pas de RAM. ces onglets se réactivent seulement si l’on revient dessus.
- Économie de performances : pour les ordinateurs portables, lorsque ce mode est activé, Google Chrome limite les animations et la fréquence d’image des vidéos pour économiser un peu l’autonomie du PC, qui avait tendance à chuter assez rapidement avec Google Chrome.
Cette deuxième fonction n’est pas encore disponible sur tous les appareils, mais elle est en cours de déploiement. Google travaille et peaufine son navigateur avec une nouvelle fonctionnalité actuellement en cours de préparation, et qui sert à fermer un onglet beaucoup plus rapidement quand on a de nombreux onglets ouverts.
Un simple double-clic pour fermer un onglet
“Attendez Monsieur, fermer un onglet, je sais faire pourtant ! - Brave homme, est-ce que cela vous arrive d’ouvrir tellement d’onglets que chaque barre sur le haut devient toute petite ? - Oui bien sûr, je travaille beaucoup sur mon ordinateur et j’ai souvent besoin d’ouvrir des onglets en masse. - Et dans ce cas-là, pouvez-vous fermer un onglet s’il n’est pas actif ? - Ha… non, vous avez raison, la barre est minuscule, la petite croix n’est uniquement visible lorsque je sélectionne l’onglet. - Exactement mon cher. Mais Google va changer cela.”
En effet, quand on travaille, qu’on tente d’organiser un voyage ou qu’on recherche à acheter quelque chose sur Internet, ce n’est pas étonnant de remplir entièrement la largeur de son écran d’onglets, au point que l’on doive cliquer dessus et ensuite viser la croix pour les fermer.
It looks like Chrome will soon let you close tabs with a double click:https://t.co/QFfhuEMMEW
— Leopeva64 (@Leopeva64) February 19, 2023
'Add "Double Click Close Tab" flag'.
A few months ago Microsoft added this same option in Edge:https://t.co/kIgnTy02us
Sans être la tâche la plus compliquée à réaliser que la Terre n’ait jamais portée, Google a trouvé une solution toute simple pour faciliter la vie des utilisateurs : un double-clic sur un onglet, et c’est plié. Pas besoin qu’il soit actif, et cela résout un problème que même les raccourcis clavier ne peuvent pas compenser.
Qui n’a jamais rêvé de fermer en seulement deux clics lorsque son bureau est envahi ? Ce rêve va bientôt devenir réalité, même si aucune date n’est officiellement annoncée. Google Chrome s’est fortement inspiré de Microsoft Edge, le navigateur remplaçant d’Internet Explorer, qui possède déjà cette fonction depuis plusieurs mois.