Le catalogue Netflix accueille et perd massivement du contenu mois après mois, et forcément il y a des nouveautés aux qualités discutables dans le lot. En février 2023, un film s’est imposé auprès des abonnés malgré des critiques unanimes. Le film qui nous intéresse présentement est un bon vieux navet !
8% sur RottenTomatoes
Netflix s’est offert en ce mois de février 2023 les droits de diffusion d’un long-métrage qui frôle la note “parfaite “sur RottenTomatoes. Fantasy Island (ou Nightmare Island en France - ne cherchez surtout pas à comprendre) est un film réalisé et scénarisé par Jeff Wadlow (Never Back Down, Kick-Ass 2, Truth or Dare) pour le compte de la société de production Blumhouse. Cette dernière a habitué les cinéphiles à de petites pépites horrifiques et a surtout renouvelé l’horreur au cinéma. La saga American Nightmare (The Purge de son titre original), Get Out, Us, Split, Glass, Insidious ou encore la nouvelle trilogie Halloween sont de son cru.
Pour en revenir à Nightmare Island, le long-métrage conte les mésaventures d’un groupe d’individus disparates invités sur une île paradisiaque afin de concrétiser leur fantasme le plus inavouable. Nous comptons parmi les hôtes et convives Michael Pena (Ant-Man, Battle Los Angeles), Maggie Q (Divergente, Mission Impossible III), Lucy Hale (Scream IV) et Michael Rooker (Les Gardiens de la Galaxie, The Walking Dead). Malgré un casting à la renommée internationale, le récit ne décolle jamais et enchaîne les poncifs au point de mériter le 8% affiché sur la page RottenTomatoes dédiée au film. Voici le synopsis officiel de Fantasy Island :
Lorsque l’hôte d’une mystérieuse île paradisiaque promet à des touristes de réaliser leurs rêves les plus fous, leur séjour se transforme en un véritable cauchemar. - Netflix
La catalogue “Horreur” de Netflix
Netflix tente de contenter tous les cinéphiles, et proposent généralement des contenus - films et/ou séries - en adéquation avec leur amour pour un genre en particulier. Sans atteindre la richesse d’une plateforme spécialisée dans l’horreur cinématographique telle que Shadowz, le service SVOD arborant un N rouge n’a pas à rougir dans ce domaine. De grands noms du cinéma d’horreur cohabitent ainsi avec des projets plus confidentiels, ce qui devrait plaire sans nul doute aux abonnés désireux de trembler de peur devant leur écran. Bien qu’il soit difficile et surtout contre productif de lister l’ensemble des productions horrifiques présentes dans le catalogue, voici un florilège des expériences horrifiques disponibles sur Netflix :
- Boulevard de la mort
- ça : chapitre 2
- Doctor Sleep
- Don’t Breath : La maison des ténèbres
- Fear Street (trilogie)
- Get Out
- Halloween (2007)
- Hollow Man : L’homme sans ombre
- Mirrors
- Re/Member
- The Grudge (2004)