Plusieurs titres à tendance horrifique placeront le mois de mars sous le signe des ambiances glaçantes sur Nintendo Switch et ce n’est pas pour nous déplaire. Entre le retour de la série Project Zero via un épisode inédit, le spin-off surprenant de Bayonetta et l’expérience exigeante et morbide de Have a Nice Death, les joueurs vont pouvoir fêter Halloween au printemps.
Project Zero : Le Masque de l'Eclipse Lunaire
La sortie de Project Zero : Le Masque de l'Eclipse Lunaire en France est un événement pour les connaisseurs en matière de survival-horror. Non seulement la série des Project Zero (ou Fatal Frame) fait partie des incontournables du genre avec son concept de Camera Obscura qui ne permet de se défendre qu’à l’aide d’un appareil photo, mais cet épisode est surtout inédit dans notre pays. Il s’agit en effet du remake d’un jeu sorti en 2008 uniquement au Japon, plus précisément du quatrième volet de la série. Cela faisait donc longtemps que les fans attendaient de le découvrir en version localisée en français et sa sortie nous permettra de renouer avec une ambiance ancrée dans le folklore japonais véhiculé par des films tels que le célèbre Ring de Hideo Nakata. Cette version retravaillée pour la Switch et les supports actuels mise toujours sur le concept original de capture de silhouettes spectrales via des clichés pris avec la Camera Obscura et s’annonce réellement flippant. Deux jeunes filles enquêteront sur de mystérieuses disparitions, mais en cherchant à déterrer les fantômes de leur passé, elles vont réveiller de dangereux esprits maléfiques.
- Date de sortie : 9 mars 2023
- Preview – Project Zero : Le Masque de l'Eclipse Lunaire
- Disponible également sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC
Mato Anomalies
On aurait tort de laisser la sortie de Mato Anomalies passer sous les radars tant ce titre affiche la promesse d’une alternative audacieuse à la saga Persona. Si ce jeu de rôle réalisé par une équipe chinoise nous évoque une telle référence, c’est parce qu’il se démarque déjà par son atmosphère dystopique intrigante et son caractère ésotérique assumé. Mato Anomalies ne devrait d’ailleurs seulement s’inscrire dans le registre des RPG mais aussi proposer une aventure teintée d’enquête et d’exorcisme, le tout servi par une direction artistique très manga. Son gameplay s’appuie sur plusieurs éléments originaux, comme un système de santé partagée pour toute l'équipe, une matrice d’équipement et des talents doubles. Un détective privé et un exorciste y sont confrontés à des abominations surnaturelles dans une version néo-futuriste du vieux Shanghai. À vous de percer les secrets de cette ancienne cité de l’Extrême-Orient en utilisant les aptitudes complémentaires du détective privé Doe et de l’exorciste Gram pour neutraliser de véritables abominations situées en dehors de l’espace et du temps.
- Date de sortie : 10 mars 2023
- Preview – Mato Anomalies
- Disponible également sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC
Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon
À peine remis de la claque Bayonetta 3, les possesseurs de Nintendo Switch ont à nouveau rendez-vous avec la sorcière la plus fascinante du monde du jeu vidéo. Mais pas question de suite cette fois-ci puisqu’il s’agit d’un jeu d’action-aventure antérieur aux trois précédents opus. Son annonce avait pris tout le monde de court : Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon est une préquelle audacieuse qui s’éloigne radicalement des codes de la franchise pour offrir une tout autre proposition. Avec sa direction artistique originale évoquant un conte de fées plein de noirceur et son héroïne enfantine, cette nouvelle surprise signée PlatinumGames suscite beaucoup d’interrogations du côté des fans. La sortie de Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon permettra donc de faire le point sur ce que nous réserve cet épisode si singulier dans l’univers à la fois envoûtant et sinistre de la franchise. Son histoire devrait surtout lever le voile sur la jeunesse de la sorcière Cereza, bien avant qu’elle ne devienne la fameuse Bayonetta que l’on connaît !
- Date de sortie : 17 mars 2023
Have a Nice Death
En attendant Hollow Knight : Silksong, la scène du jeu vidéo indépendant voit émerger en mars un concurrent qui pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes sur Nintendo Switch. Déjà disponible sur PC, Have a Nice Death est la nouvelle révélation rogue-lite située à la croisée des chemins entre Dead Cells et l’incontournable Hades. La Mort est au bord du burnout et c’est elle que vous devez incarner dans ce titre pour tenter d’assurer l’équilibre des âmes en remettant vos employés récalcitrants dans le droit chemin. À vous de montrer que la Faucheuse ne rigole pas dans ce soft complètement délirant mais surtout très exigeant, avec des niveaux générés de manière procédurale. Une trentaine d’armes et de sortilèges vous permettront de créer toutes sortes de combinaisons foudroyantes pour vous frayer un passage dans cet enfer. Have a Nice Death arrive à point nommé sur Switch pour les amateurs de défis corsés.
- Date de sortie : 22 mars 2023
- Test PC – Have a Nice Death
- Disponible également sur PC
Fitness Boxing : Fist of the North Star
Il sera peut-être bien notre coup de cœur du mois de mars sur Nintendo Switch ! Véritable ovni vidéoludique, ce jeu de coaching sportif risque de donner un sacré coup de fouet à la série des Fitness Boxing en s’appuyant sur la franchise culte Hokuto no Ken.
Plus connu chez nous sous le nom de Ken le Survivant, cet anime japonais trouve ses racines dans le célèbre manga de Buronson et Tetsuo Hara. La violence caricaturale qui se dégage de cette licence chère aux nostalgiques devrait complètement renouveler l’image que l’on a des jeux Fitness Boxing en y apportant une touche décalée à souhait. L’ambiance insolite qui devrait en résulter donnera forcément envie de se replonger dans le manga ou la série animée. L’objectif reste le même : réaliser en rythme les actions indiquées à l’écran en enchaînant les directs, crochets, esquives et uppercuts pour transpirer de manière utile devant sa console. Fitness Boxing : Fist of the North Star est attendu en mars, exclusivement sur Nintendo Switch, la date de sortie précise n’ayant hélas pas encore été communiquée.
- Date de sortie : mars 2023