Microsoft Teams est l’un des outils les plus utilisés pour les réunions. Que ce soit au niveau professionnel ou comme l’on a pu le constater, pour donner des cours à distance, ce service est indispensable aujourd’hui. Mais alors que de bons nombres d’utilisateurs se plaignent de Microsoft Teams à cause de certains problèmes d’ordre technique, la société américaine a enfin décidé de faire quelque chose pour y remédier.
Une refonte totale de Microsoft Teams pour Windows 11
Après moult plaintes de la part des utilisateurs, le fameux service de visioconférence Microsoft Teams va enfin avoir droit à une refonte totale. Le but est avant tout d’optimiser l’expérience utilisateur sur PC fixe et PC portable, notamment ceux équipés de Windows 11. En effet, Windows 11 n’a pas forcément le vent en poupe puisque les utilisateurs préfèrent largement Windows 10 selon Microsoft. Même si le nouveau système d’exploitation est disponible gratuitement pour les PC compatibles depuis l’été 2021, l’OS ne parvient pas à faire l’unanimité.
C’est dans ce contexte que Microsoft commence à embrayer sur une toute nouvelle version de Microsoft Teams, adaptée à Windows 11. En interne, une build est déjà proposée pour que les employés puissent tester la version. Dites vous même que les salariés de Microsoft dénomme cette version Microsoft Teams 2.0 ou même 2.1. Si Microsoft Teams dispose bien d’un défaut actuellement, c’est sa consommation massive de ressources… En utilisant Teams, votre RAM et votre processeur en ont pris un coup, ce qui ne manquait pas de ralentir grandement votre ordinateur. Et même niveau fluidité, c’était pas vraiment le top du top puisque le service a tendance à ramer et même déconnecter certains utilisateurs en plein milieu d’une visioconférence.
Cette nouvelle version de Teams n’utilise plus Microsoft Edge Webview2 pour intégrer du code directement dans le logiciel, mais la librairie Javascript dénommée React. Avec cela, les développeurs ont réussi à créer une version plus intuitive et plus fluide.
Qu’est ce que cela va changer pour les utilisateurs ?
Pour faire simple, cette nouvelle version de Microsoft Teams promet d’être beaucoup plus fluide qu’aujourd’hui. Le chef du service d’ingénierie de Microsoft a même communiqué sur le fait que le logiciel pourra enfin proposer de se connecter avec de multiples comptes sur le même ordinateur.
On nous promet aussi une nouvelle interface utilisateur, même si rien encore n’a été officiellement dévoilé par Microsoft. Toujours selon le service d’ingénierie, l’expérience sera grandement améliorée, notamment sur la fluidité d’exécution des services. Moins de latence, moins de bugs en tout genre, la possibilité de connecter plusieurs comptes, un bien beau programme pour Teams qui avait tendance à faire grincer des dents ses nombreux utilisateurs.
Microsoft a déjà un regard vers le futur et prévoit de lancer une version test publique à la fin du mois de mars 2023. Bien sûr, vous pourrez toujours utiliser l'ancienne version si celle-ci ne vous convient pas.