Un joueur de Go amateur a réussi à mettre en échec une intelligence artificielle de très haut niveau. Mais il n’est pas parvenu à remporter la victoire seul : il s’est aidé d’un bot, qui est parvenu à trouver une faille chez son adversaire.
Peut-on vraiment parler de victoire humaine ? C’est la question qui se pose après la victoire de Kelline Pelrine, un joueur de Go amateur qui est parvenu à gagner une compétition contre le système KataGo. Cette intelligence artificielle est considérée comme particulièrement tenace, mais elle n’a pas fait le poids face au joueur, qui est parvenu à remporter 14 des 15 matchs qui l’ont opposé à l’IA. Il s’agit d’une victoire importante pour l’humain, l’une des rares depuis la victoire d’AlphaGo en 2016.
Seulement, la réussite de Kelline Pelrine n’est pas totale. Comme l’explique le Financial Times, le joueur n’aurait sans doute pas réussi à gagner sans l’aide du travail de FAR AI, une entreprise qui a développé un programme capable de chercher les points faibles de KataGo.
Quand l’humain s’allie à une IA pour en vaincre une autre
Le bot de FAR AI a joué plus d’un million de parties contre KataGo. Cela lui a permis de mettre en évidence une faille dans la manière de jouer de l’intelligence artificielle, suffisamment importante pour pouvoir être exploitée par un joueur amateur d’un niveau correct.
Le joueur a donc créé une sorte de « boucle » avec ses pierres pour encercler ceux de l’IA, puis il l’a distraite en réalisant des mouvements dans d’autres zones du plateau. KataGo s’est laissé piéger, en ne remarquant pas que ses propres pierres étaient en train de se faire encercler.
« Un être humain repèrerait cela facilement », estime Kelline Pelrine. Cette expérience met en évidence le fait qu’aussi poussée qu’elle puisse être, l’intelligence artificielle ne parvient pas à avoir un raisonnement similaire à celui d’un être humain. Tout l’objectif était d’arriver à mettre le doigt sur cette faille, facile à exploiter dès lors qu’elle est détectée. Mais sans l’aide du bot de FAR AI, cette découverte n’aurait sans doute pas été possible.
Une victoire humaine en demi-teinte, mais…
La victoire de Pelrine n’est, certes, pas entièrement due à ses talents de joueurs, mais il a su exploiter cette faille pour gagner. L’expérience menée par FAR AI est réussie sur ce point et c’était tout l’objectif, comme l’explique une étude de 58 pages publiée suite à sa réalisation.
Depuis cette découverte, les joueurs qui affrontent KataGo en ligne exploitent sa faille régulièrement. Lightvector, le développeur de l’IA, a d’ores et déjà annoncé son intention de la combler à l’aide d’un correctif. Au bout du compte, KataGo va ressortir encore plus fort de cette expérience, et les joueurs auront rapidement de nouveaux défis à relever pour battre l’IA.