Bien avant sa sortie, le jeu dans l'univers de Harry Potter Hogwarts Legacy divise. Deux parties s'opposent autour du débat principal du jeu et certains forums voire événements caritatifs ont décidé de prendre les choses en main.
Hogwarts Legacy clive
Sorti le 10 février, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard semble signer un lancement réussi. Avant sa sortie officielle, il bat déjà des records en étant par exemple le jeu solo réunissant le plus de spectateurs en simultané sur la plateforme de diffusion en direct Twitch. Des signes avant-coureurs du carton que peut réaliser ce jeu dans l'univers de Harry Potter tant attendu par les fans et ce malgré les débats très clivants qui ont eu lieu autour du titre. Impliquée dans le projet en tant que consultante, la créatrice de la saga littéraire J.K. Rowling aurait tenu des propos considérés comme transphobes par certains : de quoi poser un sacré dilemme pour certains fans au moment de mettre la main à la poche.
Hogwarts Legacy divise sur les réseaux sociaux et fait l'objet d'initiatives fortes que ce soit concernant les "Pro" ou les "Anti". Certains spoilent la fin du jeu, d'autres réalisent des listes de streameurs qui diffusent du contenu autour du jeu les accusant d'être transphobes...
La liste est longue. Ce qui est sûr, c'est que les prises de positions sont souvent fortes. Quelque chose que l'on remarque aussi pour des instances plus générales, comme c'est le cas avec le forum ResetEra. Un espace de discussion assez célèbre qui permet à ses utilisateurs d'échanger sur leurs sujets préférés... mais pas sur Hogwarts Legacy puisque l'équipe du site a décidé de bannir le jeu sur sa plateforme. Une grande première pour un jeu triple A.
Un contenu jugé "inapproprié"
ResetEra n'est pas la seule organisation qui se passe du jeu puisque, comme repéré par le média TheGamer, c'est cette fois la série de jeux Harry Potter entière qui est interdite de l'événement GamesDoneQuick : un rendez-vous caritatif où plusieurs joueurs proposent leur tentative pour terminer les jeux les plus rapidement. Les jeux Harry Potter, Hogwarts Legacy inclus, rejoignent donc des titres comme Five Nights at Freddy's, le God of War de 2005 ou encore Ion Fury qui présentent tous le même point commun : Quels sont les "critères" ?
Les jeux de la liste suivante ont un contenu, des vues ou une origine que nous avons jugés inappropriés pour notre stream. Par conséquent, nous ne prendrons pas en considération les soumissions de ces jeux pour tout événement Games Done Quick :
Hogwarts Legacy n'a probablement pas fini de faire parler de lui à ce sujet : des communications autour de ses chiffres de ventes devraient relancer de l'huile sur le feu, sans parler de sa sortie sur PlayStation 4 et Xbox One le 04 avril ainsi qu'une sortie sur Nintendo Switch le 25 juillet prochain.