Premier titre en monde ouvert de la licence Sonic, Sonic Frontiers a réussi son pari. S'il a laissé la presse dubitative, le titre a convaincu les joueurs qui n'ont pas hésité à lui mettre la main dessus et en grand nombre selon SEGA.
Sommaire
- Un succès commercial malgré les notes
- 2023 en a encore sous le coude pour Sonic !
Un succès commercial malgré les notes
Sorti le 08 novembre 2022, le jeu vidéo Sonic Frontiers a rapidement fait parler de lui avant de ne plus être sous les projecteurs. La faute à un God of War : Ragnarok attendu de longue date pour le 09 novembre ainsi que la sortie de la neuvième génération de Pokémon avec Écarlate / Violet dix jours plus tard. Pour autant, le dernier jeu développé par la team Sonic cartonne à son échelle. Il réalise le meilleur démarrage de la licence sur Steam et s'écoule à 2,5 millions d'unités un gros mois après sa sortie. De quoi satisfaire les investisseurs ? Plus que de raison selon les propos d'une réunion entre les équipes et les actionnaires. Des propos tenus par Makoto Takahashi (Vice-Président) et Nobuaki Yoshii rapportés par VideoGameChronicle :
Le nombre d'unités vendues a largement dépassé le plan annuel établi au début de l'année fiscale, et nous reconnaissons que c'est un titre que nous continuerons à vendre sur le long terme en fonction de nos stratégies de vente, telles que les prix, les promotions et le développement de DLC gratuits.
Un succès qui a donc largement dépassé les attentes de SEGA qui ne cherchera pas à réduire le prix du jeu dans les semaines à venir. Toujours lors de cette réunion, l'éditeur indique avoir tenu des réductions pour le Black Friday mais que le titre a réussi une telle performance avec le premier prix de ventes.
2023 en a encore sous le coude pour Sonic !
Un carton qui n'était pourtant pas bien parti, aux yeux de la presse en tout cas. En témoignent les différentes notes recensées sur l'agrégateur metacritic : Sonic Frontiers affiche des notes comprises entre 61 et 75, soit entre 12,2/20 et 15/20. Un avis qui n'est pas partagé par le public, dont la note utilisateur est a minima à 16,2/20 et atteint 17,2/20 et qui a permis de bien se vendre selon l'éditeur :
Même s'il est vrai que le Metascore était légèrement inférieur aux attentes, nous pensons que nous avons pu sortir un titre qui a été bien accueilli par de nombreuses personnes dans le monde entier, grâce aux notes extrêmement élevées des utilisateurs.
S'il est compliqué de saisir avec certitudes les raisons du succès, il faut dire que SEGA a mis le paquet sur sa mascotte en 2022 avec l'année la plus importante pour le hérisson bleu : deux jeux vidéo sont sortis, le deuxième film a cartonné en salle tandis que la série Sonic Prime est arrivé sur Netflix.
La franchise semble donc plus florissante que jamais et 2023 se tient aux aguets. On devrait assister à la sortie de contenus téléchargeables gratuits pour Sonic Frontiers tandis que des informations devraient être communiquées autour de Sonic 3 : le film mais aussi autour de la série spin-off autour de Knuckles avec Idris Elba. Pour finir, il y a aussi des projets plus ou moins avancés en préparation : Morio Kishimoto, directeur de Sonic Frontiers, avait promis une "expérience encore plus excitante et surprenante" pour le prochain jeu 3D et a, il y a peu, évoqué le retour de jeux en deux dimensions.