Avec 104 personnages jouables et des compétences à foison, Theatrhythm Final Bar Line peut s’avérer très chronophage si l’on commence à s’éparpiller. Nous vous aidons ici à composer votre équipe en fonction de vos priorités pour débloquer rapidement un maximum de cartes, d’invocations et autres bonus utiles.
Sommaire
- Farmer les invocations
- Avantages liés aux pierres d’invocation
- Farmer les objets
- Farmer les CollectaCartes
- Farmer l’XP
- Les parchemins de compétences rares
Farmer les invocations
La chasse aux pierres d’invocation doit être l’une de vos priorités dès le lancement du jeu. Compte tenu des avantages qu’elles peuvent vous octroyer, les invocations de Theatrhythm Final Bar Line sont un élément très intéressant du système de jeu et il est possible de s’entourer de très bonnes chimères rapidement. Pour cela, vous devez d’abord sélectionner dans votre équipe des personnages capables de favoriser l’obtention de pierres d’invocation, mais aussi leur niveau de rareté. Dans le jeu, certains personnages disposent de la capacité « œil perspicace » qui augmente la fréquence d’apparition des pierres d’invocation dans les coffres au trésor laissés par les ennemis, mais il existe aussi une compétence « invocateur rare » qui augmente le niveau de rareté des pierres d’invocation. Voici les personnages que nous vous conseillons d’inclure rapidement dans votre équipe si vous cherchez à débloquer des invocations.
- Yuffie (FF7)
- Djidane (FF9)
- Paine (FFX-2)
- Thancred (FFXIV)
Pour rappel, la nature des invocations et les effets qui leur sont associés sont aléatoires, mais plus vous débloquerez de pierres, plus vous aurez de chances de tomber sur une invocation intéressante, surtout si vous utilisez l’aptitude « invocateur rare ». Nous vous recommandons donc tout particulièrement Yuffie (FF7) qui ne fait pas mentir sa réputation de chasseuse de matérias ultime en possédant non seulement la capacité « œil perspicace » mais aussi celle « d’invocateur rare ». Quant à sa compétence spéciale « univers », elle lui permet même d’attaquer tout en dénichant encore plus de pierres d’invocation !
Avantages liés aux pierres d’invocation
N’oubliez pas que les meilleures chimères peuvent posséder jusqu’à 3 effets bonus différents, et c’est ensuite à partir de ces bonus que vous allez pouvoir optimiser votre progression en fonction de ce que vous voulez farmer : l’XP, l’obtention de cartes, etc. Il faudra ensuite inclure dans votre équipe des invocateurs spécialisés si vous souhaitez infliger davantage de dégâts avec vos invocations (ou les faire intervenir plus vite et plus souvent) via leurs compétences spéciales « encouragement » ou « transfert de mana ».
- Rydia (FF4) : « encouragement » et « pouvoir du royaume des éons »
- Grenat (FF9) : « transfert de mana » et « bénédiction d’Alexandrie »
- Eiko (FF9 : « encouragement », « transfert de mana » et « grâce de Madahine-Salee »
- Yuna (FFX) : « encouragement », « transfert de mana » et « osmose »
Notez que Tidus dispose aussi de la compétence « encouragement » qui multiplie par 1,25 la puissance d’attaque des chimères, tandis que Yuna les faire intervenir dès le début du combat. Jecht et Seymour font partie des personnages pouvant également favoriser une équipe qui s’appuie beaucoup sur l’utilisation d’invocations.
Farmer les objets
Il existe bon nombre de personnages spécialisés dans la traque ou le vol d’objets. La compétence « aubaine » a pour effet d’augmenter la fréquence d’apparition des objets dans les coffres au trésor laissés par les ennemis. Moins efficace, le « pillage » permet aussi de grappiller quelques objets bonus en offrant une faible probabilité de voler un item aux ennemis vaincus. Nous vous recommandons tout particulièrement Djidane, le voleur de Final Fantasy IX, qui dispose de la compétence unique « coffrer » pour multiplier le nombre d’objets laissés par les ennemis. Notez que la statistique de chance affecte directement la fréquence à laquelle on trouve les coffres au trésor, elle varie évidemment selon les personnages.
- Faris (FF5)
- Locke (FF6)
- Paine (FFX-2)
- Fran (FFXII)
- Prompto (FFXV)
Farmer les CollectaCartes
Si les CollectaCartes ne seront pas nécessairement votre priorité en début de partie, l’aspect collection et les avantages qu’elles confèrent une fois cumulées en grand nombre peuvent vous pousser à choisir une équipe spécialisée dans leur traque. Nous vous recommandons tout particulièrement Rikku (FFX-2) qui dispose non seulement de la compétence « aimant CollectaCarte » mais aussi de deux autres atouts. Sa capacité « collectionneur rare » augmente le niveau de rareté des cartes obtenues tandis que l’aptitude « voler le meilleur » augmente la fréquence d’apparition des cartes dans les coffres. À noter que le « saccage » de Balthier permet de frapper tout en optimisant vos chances de cumuler des cartes.
- Djidane (FF9)
- Rikku (FFX-2)
- Balthier (FFXII)
- Prompto (FFXV)
- Chocobo (Chocobo’s Dungeon)
Farmer l’XP
Il existe plusieurs moyens de farmer l’XP dans Theatrhythm Final Bar Line. Si vous voulez booster vos personnages au niveau 99 (et au-delà, via les niveaux « étoile »!), vous pouvez déjà utiliser les œufs de croissance disponibles dans votre liste d’objets avant de lancer un morceau. L’œuf de croissance d’argent multiplie l’expérience gagnée par 2, tandis que l’œuf de croissance d’or la multiplie par 4. Il est tout à fait possible de les cumuler en utilisant un œuf d’argent et d’or en même temps, ce qui multiplie l’XP gagnée par 8 !
Si vous ne voulez pas vous retrouver trop vite à court d’œufs de croissance, pensez à vous équiper d’une invocation qui augmente l’expérience acquise dans les niveaux musicaux. Nous vous renvoyons au paragraphe relatif aux invocations pour savoir comment optimiser vos chances de mettre la main sur des invocations dotées de plusieurs effets bonus, certaines permettant justement d’augmenter la quantité d’XP reçue à la fin d’un morceau. De la même façon, d’autres invocations favoriseront le taux d’obtention de CollectaCartes, les bonus de Rhytmie, etc. N’oubliez pas qu’il est possible d’échanger des invocations en les attachant à votre ProfiCarte lors des parties en multijoueur et que la pierre d’invocation échangée ne sera pas perdue !
Les parchemins de compétences rares
Il existe enfin un dernier moyen de rendre vos personnages plus polyvalents en leur permettant d’apprendre des capacités qu’ils ne devraient normalement pas connaître. Il suffit en effet d’utiliser des parchemins obtenus au gré des défis relevés, mais attention à ne pas les gaspiller car il s’agit d’items très rares. On peut ainsi mettre la main sur un « parchemin d’invocateur rare » qui augmente le niveau de rareté des pierres d’invocation obtenu (aptitude naturelle de Yuffie), ou encore un « parchemin de collectionneur rare » qui augmente le niveau de rareté des CollectaCartes trouvées dans les coffres au trésor laissés par les ennemis. Pour les utiliser, vous devez vous placer sur l’icône d’un personnage et appuyer sur le bouton indiqué pour utiliser un objet (parchemin ou bonus de stats). Choisissez bien !