Le All Star Game était l’événement sport du week-end, mais on apprécie aussi la tech, et cette nouvelle fonction tout simplement bluffante que le patron de la NBA nous a montré : se faire scanner en 3D pour prendre la place d’un joueur pendant un match en direct.
Un All Star week-end bien rempli, avec une petite surprise pour l’App NBA
Si vous suivez un minimum l’actualité basketball, vous savez que le All Star Week-end vient tout juste de se terminer. Et que vous ayez tout regardé en direct ou privilégié votre sommeil en se contentant des résumés, il n’y avait pas de quoi s’ennuyer.
Parmi les différents concours ayant lieu durant cette traditionnelle pause de mi-saison, le concours de dunk a quelque peu redoré son blason. Fortement critiqué depuis les quelques dernières éditions, Mac McClung l’a remporté en réussissant tous ses dunks du premier coup, et pas n’importe lesquels.
L’événement majeur reste le All Star Game, avec les meilleures pépites de la ligue qui s’affrontent sur un match. Sans être aussi divertissant que l’année précédente, le record de points de vient d’être battu : 55 points durant un All Star Game de la part de Jason Tatum, star des Boston Celtics.
C’est bien beau tout ça, mais on est ici pour parler tech. Et Adam Silver, le patron de la NBA, nous en a donné lors d’une conférence dédiée entre autres aux nouveautés qui arrivent sur l’application mobile NBA. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous a tous surpris avec cette nouvelle fonctionnalité pour scanner une personne et la placer à la place d’un joueur, le tout en direct.
Explications et images de la 3D virtuelle pour remplacer un joueur sur le parquet
En direct de Salt Lake City, dans l’État de l’Utah aux États-Unis, le big boss de la NBA nous a présenté le futur du divertissement sur l’application NBA. Lors de la conférence, il fait monter sur scène Ahmad Rashad, un ancien joueur de football américain et commentateur sportif. Ensuite, Adam Silver s’empare de son iPhone pour utiliser ses caméras et scanner le corps d’Ahmad. Cela prend quelques dizaines de secondes, le temps de passer tout autour de lui.
Puis, après un petit temps de chargement, Adam ouvre une rediffusion en pause d’un match NBA, et une interface s’affiche où il est possible de sélectionner l’avatar en 3D fraîchement créé pour le transposer à la place d’un des joueurs. Ici, l’avatar d’Ahmad remplace Talon Horton-Tucker. Lorsque le jeu reprend, l’avatar suit avec exactitude les mouvements de Talon, jusqu’à s’élancer au panier et claquer un énorme dunk. On peut voir des ralentis sous plusieurs angles.
NBA Commissioner Adam Silver unveils streaming experience of the future via the NBA App - and you can be in it! pic.twitter.com/FKYJvskf0H
— NBA (@NBA) February 17, 2023
C’est très bien fait mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est que cette fonctionnalité fonctionnera non pas seulement sur des rediffusions, mais aussi avec des matchs en direct ! Cela veut dire que chaque joueur sera traqué en 3D pour permettre ce suivi en réalité virtuelle sans délai.
La NBA ne donne aucune indication sur quand l’on pourra mettre la main sur cette nouvelle technologie. En plus de cette nouveauté bluffante, l’application NBA va voir de nombreux autres pettis changements, comme l’ajout de nouvelles langues, de nouveaux angles de caméras, ou encore la possibilité de transporter les matchs sur des fonds virtuels. Par exemple, placer un match Lakers-Bulls sur la Lune ou sous les tropiques. Pourquoi pas !