Si les écrans tactiles ont apporté bien des choses utiles et révolutionnaires, elles ont aussi amené leur lot de défauts. L’une d’entre elles reste de l’ordre esthétique : les vilaines traces de doigts sur l’écran. Mais peut-on vraiment y faire quelque chose ?
La révolution du smartphone tactile… Et l’apport d’un défaut majeur
Courant des années 2000, le monde de la high-tech a connu énormément de changements majeurs. Dans le lot, on peut parler de l'avènement du smartphone, notamment mis en avant par Apple avec le premier iPhone en 2007. Le monde a complètement changé… Adieu les clapets, les tentatives de claviers plus ou moins ergonomiques pour téléphone, ici, on parle d’une vraie révolution.
Les interfaces changent, elles deviennent plus intuitives. Une pression via la pulpe de votre doigt et hop : vous êtes sur YouTube ! Les fameux claviers numériques où il fallait appuyer plusieurs fois sur une touche pour obtenir la lettre voulue commencent à disparaître et fait place au clavier AZERTY tactile, plus simple d’utilisation. Désormais, il est impensable de se figurer un téléphone portable sans écran tactile. Les marques majeures que sont Samsung ou encore Apple ont innové au fur et à mesure des années pour développer de nouvelles interfaces, de nouvelles fonctionnalités, mais aussi de nouveaux designs. Désormais, via votre smartphone, vous pouvez éditer une vidéo, modifier une image du bout des doigts, et justement, cela pose un certain problème, notamment esthétique.
Un petit coup de lumière du soleil suffit pour voir vos grosses empreintes digitales sur votre écran. D’ailleurs, si vous utilisez un smartphone Samsung, on peut facilement deviner votre schéma qui sert de code pour déverrouiller votre smartphone, juste en suivant la traînée de votre doigt…
Une solution expérimentée par plusieurs marques a été de proposer un stylet, comme pour votre vieille Nintendo DS, afin de naviguer sur votre smartphone. Plus précis, mais aussi plus “propre”, le stylet paraît comme une évidence pour ceux qui ne veulent pas laisser de traces de doigt sur leur appareil. Mais un défaut d’ordre ergonomique surgit : c’est pas très pratique ! Un smartphone, c’est aussi l’apport d’une base d’informations gigantesque à portée de doigt, notamment grâce à l’apport du multi touch, qui vous permet de zoomer et vous déplacer sur certaines pages web et applications plus facilement. Les logiciels sont pensés pour être utilisés au doigt, et l’expérience utilisateur pourrait être grandement altérée si vous n’utilisez pas vos doigts.
Mais alors, y’a-t-il une réelle solution pour pallier ce problème esthétique ?
Adieu les trace de doigts
Et si on prenait ce problème à l’envers ? Pourquoi voir nos doigts comme le problème et non pas l’écran en lui même ? C’est l’entreprise General Motors qui s’est permis de déposer un brevet sur un “système auto nettoyant pour écrans avec des LED émettant une lumière violette invisible”.
Même si vous pouvez vous amuser à nettoyer votre écran tactile avec une bonne vieille chiffonnette en microfibre, les traces de doigts reviendront aussitôt à la charge. General Motors, constructeur automobile américain très connu pourra potentiellement proposer pour leurs futurs appareils électroniques et tactiles, un système auto-nettoyant pour écran.
Et non ! Le système n’a pas été déposé par une marque de smartphone en premier ! Concrètement, General Motors voudrait pouvoir ajouter un quatrième pixel ultraviolet en plus du bleu, rouge et vert déjà présents dans nos écrans. Le dit écran tactile sera recouvert d’une couche de photocatalyseur de dioxyde titane, que l’on retrouve notamment sur les revêtements de panneaux solaires.
Techniquement, cela pourrait permettre à votre smartphone de s’auto nettoyer de temps en temps afin de vous proposer un écran comme neuf à chaque utilisation. Rien n’est encore montré puisque cela en est encore au stade de prototype.