Visiblement confronté à une vague importante de désabonnements suite à sa décision de ne plus autoriser le partage de comptes, Netflix propose actuellement d’importantes réductions dans certains pays. Une situation inédite pour la plateforme de streaming.
En empêchant ses abonnés de partager leur compte avec leurs proches, Netflix espérait motiver un maximum de personne à investir dans un accès supplémentaire à sa plateforme. Le service de SVOD imaginait probablement que les utilisateurs étaient suffisamment accros à Netflix pour accepter de payer plus cher en vue de conserver un accès au service. En pratique, il semble que cela ne se passe pas comme prévu.
Netflix face à une fuite des abonnés
Il y a quelques semaines, nous apprenions que le blocage du partage de compte arrivait dans de nombreux pays : la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Portugal et l’Espagne. L’Europe est désormais concernée et en France, cela pourrait bien ne plus tarder.
Mais de nombreux clients de Netflix ont très mal reçu la nouvelle. En Espagne, au Portugal ou encore au Canada, beaucoup de personnes ont décidé de désactiver leur compte suite à l’arrivée de cette nouvelle restriction. Payer plus pour continuer à partager son compte avec ses parents ou ses amis n’a pas été du goût des abonnés, et même s’il est impossible de quantifier combien d’entre eux ont décidé de résilier leur abonnement, cela ne plait vraisemblablement pas à l’entreprise américaine.
Quand Netflix lance une opération promotionnelle en Amérique latine
Netflix n’est donc plus aussi populaire qu’avant et dans certains pays, le problème semble flagrant. C’est notamment le cas en Amérique latine, où la plateforme fait face à une fuite importante de ses abonnés. La Bolivie, le Venezuela, Le Salvador, Cuba, le Panama, Le Honduras, Le Paraguay, la République dominicaine et quelques autres territoires sont concernés. Visiblement, dans ces pays, la baisse des souscriptions a été suffisamment importante pour que Netflix se décide à baisser les tarifs de ses abonnements.
Le 13 février dernier, les abonnés (et anciens abonnés ?) de la plateforme ont reçu un mail, intitulé « Le meilleur divertissement a maintenant un prix mensuel inférieur ». Au programme, des baisses de prix très importantes sur trois formules de souscription.
Bolivie, Cuba, Venezuela, Nicaragua et Paraguay
- Netflix Essentiel : 3,99 $ (au lieu de 7,99 $)
- Netflix Standard : 5,99 $ (au lieu de 10,99 $)
- Netflix Premium : 7,99 $ (au lieu de 13,99 $)
Le Salvador, La République dominicaine, Le Honduras, L’Équateur et Le Guatemala
- Netflix Essentiel : 4,99 $ (au lieu de 7,99 $)
- Netflix Standard : 7,99 $ (au lieu de 10,99 $)
- Netflix Premium : 10,99 $ (au lieu de 13,99 $)
Panama
- Netflix Essentiel : 4,99 $ (au lieu de 8,99 $)
- Netflix Standard : 8,99 $ (au lieu de 12,99 $)
- Netflix Premium : 12,99 $ (au lieu de 15,99 $)
Pourquoi des offres aussi agressives ? Tout d’abord, certains pays d’Amérique latine comptent parmi ceux dans lesquels Netflix a choisi de tester très tôt le blocage du partage de compte : c’est notamment le cas de la République dominicaine, du Salvador, du Honduras et du Guatemala. Ensuite, l’arrivée de SkyShowtime dans ces territoires a sans doute contribué à voir les parts de marché de Netflix vaciller : ce service annonce 100 000 heures de divertissement pour moins de 3 euros par mois. De quoi intéresser un grand nombre de curieux.
Netflix pourrait-il baisser ses prix en France ?
La proposition de Netflix en Amérique latine est, pour l’heure, inédite. À ce stade, il n’y a rien qui indique que la plateforme de SVOD ait des projets similaires ailleurs : c’est d’ailleurs tout le contraire de ses ambitions, puisque proposer de telles remises dans un grand nombre de pays lui permettra peut-être d’augmenter son nombre d’abonnés, mais sans doute pas de faire grimper son chiffre d’affaires. Cependant, l’année ne fait que commencer, et personne ne semble à l’abri de quelques rebondissements chez Netflix.