Elon Musk n’a visuellement pas eu que de mauvaises idées pour Twitter ! Il a même inspiré Mark Zuckerberg à lancer un abonnement similaire à Twitter Blue pour Facebook et Instagram.
Elon Musk a convaincu Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg a annoncé hier sur Facebook - avec plus de détails sur le blog officiel Meta - une nouveauté importante à la fois sur Facebook et Instagram : les utilisateurs ont désormais la possibilité de convertir leur compte en « Meta Verified » (trad. Meta vérifié) et d'obtenir ainsi certains privilèges. Avec cette nouveauté, il est donc assez facile de dire que : Elon Musk a inspiré le PDG de Meta. Depuis la fin d’année dernière, le PDG de Tesla est aussi devenu le big boss de Twitter !
Son arrivée a chamboulé les habitudes des utilisateurs, notamment vis-à-vis de la monétisation. Souvenez-vous, à l’automne dernier, Twitter a mis en place « Blue », un abonnement pour authentifier son compte (avec une petite encoche blueue), faire apparaître ses tweets en priorité et voir moins de publicité. Et comme vous en doutez, c’est cette nouveauté qui a tapé dans l’œil de Meta, et qui donne lieu à l'appartion du même système avec l'encoche sur Facebook et Instagram.
Facebook et Instagram : un abonnement payant, mais pour quoi faire ?
En plus d’avoir le droit à une petite encoche bleue, les abonnés auront « une plus grande visibilité sur les plateformes », un support utilisateur plus prioritaire ainsi qu’une sécurité renforcée. Selon Zuckerberg, le nouveau programme vise à « augmenter l'authenticité et la sécurité » sur les plateformes de son groupe. En revanche, pour accéder à cette option, le compte qui en fait la demande doit être actif et doit appartenir à une personne de 18 ans ou plus. De plus, les utilisateurs qui souhaitent activer l'option doivent envoyer une image d'un document d'identification dans lequel il peut être vérifié que la personne correspond à celle qui a ce compte sur Facebook ou Instagram.
Dans le passé, il existait déjà des comptes vérifiés avec cette encoche bleue sur Facebook et Instagram, Mark Zuckerberg a d’ailleurs expliqué qu’il n’y aura pas de changements entre les deux - ce qui a causé beaucoup de problèmes sur Twitter quand Elon Musk a introduit les nouvelles versions de Twitter Blue. Comprenez donc par là que leur « authenticité » ne devrait donc pas être en danger.
L’abonnement Meta Verified sera lancé en avant-première de côté de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, et devrait donc prochainement arriver en France. Il coûtera 11,99 dollars sur le Web et 14,99 sur mobile. Comme souvent, le prix de cette option coûte plus cher sur mobile en raison des commissions qu’appliquent les magasins d'applications.
Les premières données après le déploiement de Twitter Blue révèlent que moins de 300 000 utilisateurs dans le monde ont souscrit au service, qui possède des prix et des avantages similaires à la proposition de Meta. Les réseaux sociaux de l'entreprise dirigée par Mark Zuckerberg sont cependant beaucoup plus importants en volume d'utilisateurs, et il sera donc intéressant de voir si cela permet à ce type d'initiatives d'avoir plus de succès chez eux.