Après avoir cherché la source de fuites liées à ses derniers casques de réalité virtuelle, Meta est remonté jusqu’à l’un de ses employés qui a été viré. L’entreprise américaine a fait le choix, surprenant, de communiquer sur le sujet.
L’industrie du high-tech est pleine d’indiscrétions : il ne se passe pas une journée sans que plusieurs rumeurs et autres bruits de couloir ne fuitent dans les médias concernant de futurs nouveaux produits et services. Ces informations font le bonheur de la presse, mais aussi des technophiles à la recherche de nouveautés.
Mais toutes ces rumeurs ont des sources, et souvent, elles ne sont pas évoquées. L’objectif est de préserver l’anonymat de ces personnes, qui sont souvent employées par les entreprises dont elles font fuiter des données. Cependant, parfois, ces sources sont rattrapées. C’est ce qui s’est récemment passé chez Meta.
Un leaker de casques de VR identifié chez Meta
Dans un mail envoyé en interne aux employés de Meta, Andrew Bosworth, CTO de l’entreprise, a annoncé avoir identifié l’une des sources liées à des fuites d’informations autour des casques Meta Quest. Le site The Verge , qui s’est procuré ce document et a pu discuter avec des employés, précise que la personne en question serait un « sous-traitant » de Meta. L’entreprise a stoppé toute collaboration avec lui, et ne donne aucun détail sur d’éventuelles autres suites qui pourraient être données à cette affaire.
Ce que l’on sait, en revanche, c’est que le collaborateur accusé d’avoir leaké des informations l’a fait en faveur d’un Youtubeur nommé Brad Lynch. Interrogé par The Verge, celui-ci a admis avoir payé sa source pour récupérer des informations. Plus précisément, le propriétaire de la chaîne SadlyItsBradley aurait accepté de partager ses revenus publicitaires avec elle. Il a expliqué que c’est sa source qui a proposé cet arrangement, car il n’était pas en mesure de débourser de grosses sommes d’argent en échange d’informations.
Des informations fuitées sur plusieurs casques Meta Quest
Brad Lynch a publié l’année dernière une longue vidéo pleine de détails sur le casque Meta Quest Pro, plusieurs mois avant sa sortie. Les informations se sont avérées authentiques. Il y a quatre mois, il a mis en ligne une vidéo donnant de multiples détails sur le Meta Quest 3, qui est, quant à lui, attendu cette année. On note que la vidéo est toujours en ligne, ce qui tend à prouver que Meta avait surtout pour objectif de mettre la main sur le leaker plutôt que de s’attaquer au Youtubeur.
Reste que la démarche qu’a eu Meta d’annoncer avoir trouvé l’un de ses collaborateurs indiscrets n’est pas monnaie courante dans le milieu. À n’en pas douter, l’entreprise américaine a cherché à en faire un exemple pour tenter de dissuader ses employés d’être un peu trop bavards avec les médias. On verra si le message a été reçu, en fonction des potentielles fuites d’informations concernant les projets futurs de l’entreprise.