La vie ne tient qu’à un fil, et des fois, elle ne tient qu’à une Apple Watch. Voici une histoire qui aurait pu mal tourner, mais qui montre encore une fois l’importance des montres connectées pour ceux ayant des soucis de santé.
Il fait une hémorragie interne indétectable, son Apple Watch lui sauve la vie
Au fil des générations d’Apple Watch, la montre connectée d’Apple s’est de plus en plus tournée vers la santé, en plus d’être un compagnon pour ses séances de sport. Et si il est tout à fait compréhensible de ne pas en ressentir le besoin, il est évident que ces petits objets peuvent monitorer le corps et détecter des problèmes qui semblent invisibles.
u/digitalmofo est un utilisateur Reddit qui a posté son histoire poignante sur le subreddit r/AppleWatch il y a quelques jours. Il s’agissait d’une journée tout à fait classique pour notre ami, à base de travail à distance. Tranquillement chez lui, il avait placé son iPhone et son Apple Watch en mode Ne Pas Déranger pour se concentrer sur son travail, mais une fois avoir pris son déjeuner, il décide de prolonger sa pause de midi avec une petit sieste, se sentant un peu fatigué.
À son réveil, c’est le souk sur son Apple Watch : une dizaine de messages d’alertes étaient arrivés sur sa montre pour lui prévenir que les battements de son cœur s’accéléraient anormalement, alors qu’il était au repos. Ni une ni deux, il se met au repos pour le reste de la journée et tente de s’allonger, mais l’Apple Watch continue de lui envoyer ces notifications. Bon réflexe de sa part, il organise un appel vidéo avec son médecin qui, après lui avoir fait testé son pouls et son taux d’oxygène dans le sang, appelle les secours pour qu’ils viennent à lui.
Les résultats des tests effectués par les services de secours sont formels :
Plusieurs hémorragies internes, j’avais plus de 3 g/dL d’hémoglobine, alors que mon taux normal est de 15. Les secours pensaient d’abord qu’il s’agissait d’une crise cardiaque, mais en réalité, il s’agissait d’un saignement gastrointestinal. Ils m’ont dit que si je ne serais pas venu pour faire une transfusion sanguine au moment où je suis venu, je n’aurais pas survécu.
Il finit son histoire en remerciant grandement le personnel de santé qui lui ont permis de se remettre sur pieds, et avec une mention spéciale à son Apple Watch. Car oui, sans ce petit objet à son poignet, il ne se serait même pas rendu compte que du sang étant en train de se déverser à l’intérieur de son corps, du moins trop tardivement pour réagir à temps.
Une énième histoire de vie sauvée : allez-vous craquer pour une Apple Watch ?
Je fais partie de ceux qui trouvent qu’une montre connectée n’est pas très utile au quotidien. Étant minimaliste, je préfère la simplicité d’un petit téléphone. Mais avec ce genre de fonction de santé qui monitore notre corps constamment et sert de messages d’alerte pour se rendre compte d’un problème et se faire aider par des professionnels de santé, les cartes sont quelques peu rebattues.
De plus, alors même que l’Apple Watch 8, la dernière en date, n’apporte presque aucune nouveauté, on retrouve tout de même la détection d’accident de voiture, qui utilise des micros et l’accéléromètre pour reconnaître quand l’utilisateur en est victime, afin d’appeler les secours automatiquement.
Est-ce que ces fonctions de santé et secours sont suffisantes pour vous faire craquer et dépenser des centaines d’euros dans une montre connectée ?