Tom Cruise a cassé la baraque avec Top Gun Maverick en 2022. Un succès d'autant plus retentissant que faire revenir une licence plus de 30 ans après était un sacré Paris. Mais aujourd'hui, c'est d'une autre licence culte dont on va parler, avec un film qui vient tout juste de débarquer sur Netflix après avoir quitté Prime Video.
Sommaire
- Mission Impossible, une franchise culte qui a atteint son apogée avec Fallout
- Mission Impossible cartonne sur Netflix
Mission Impossible, une franchise culte qui a atteint son apogée avec Fallout
On ne va pas refaire toute la filmographie de Tom Cruise ici, car on y passerait la journée. L'acteur, mondialement connu et adepte de la réalisation de cascades, et aussi (surtout ?) connu par le grand public pour son interprétation d'Ethan Hunt, le héros de la mythique saga Mission : Impossible. Née en 1996, la franchose n'a cessé de repousser les limites, proposant toujours plus d'action et de plans qui marquent les esprits. Tom Cruise a eu beau prendre de l'âge, il a suivi le mouvement et continue de réaliser lui-même une bonne partie des cabrioles prévues.
Actuellement, la franchise compte 6 films et deux autres sont prévus, même s'il ne s'agira qu'une d'une seule histoire découpée en deux parties à la manière de Harry Potter et les Reliques de la Mort. On attend donc des nouvelles de Mission : Impossible Dead Reckoning Part One qui devrait arriver cette année, mais en attendant, les abonnés à Netflix peuvent profiter d'un nouvel opus de la saga. A Mission Impossible 3 et Mission impossible : Protocole Fantôme vient donc s'ajouter Mission Impossible : Fallout, sorti en 2018. Sorti trois ans après Rogue Nation, ce nouveau film réalisé par Christopher McQuarrie permettait aux spectateurs de retrouver Ethan Hawk, une nouvelle fois chargé de sauver le monde.
Les hommes de Solomon Lane ont formé une nouvelle organisation terroriste, les Apôtres, qui attendent de recevoir une cargaison de plutonium à Berlin. Pour réussir sa mission, Ethan Hawke s'infiltre et entre en contact avec une certaine Veuve Blanche. Manque de chance, la patronne de la CIA n'aime pas la façon d'agir de Hawk et l'oblige à collaborer avec August Walker (incarné par Henry Cavill), qui n'est pas réputé pour sa finesse. Débute alors un film d'action haletant, qui passe notamment par les rues de Paris.
Mission Impossible cartonne sur Netflix
Mission Impossible : Fallout a été un grand succès, générant plus de 790 millions de dollars au box-office, un record pour la saga. Le film est arrivé sur Netflix il y a peu et, sans grande surprise, il s'est immédiatement hissé en tête du classement en France. Outre Tom Cruise et Henry Cavill, on retrouve de nombreuses star dans la distribution. Mentionnons par exemple Ving Rhames, Rebecca Ferguson, Angela Basset, Simon Pegg ou encore Alec Baldwin.
Il est cependant important de noter que Mission Impossible : Fallout est la suite directe de Mission Impossible : Rogue Nation, et que c'est une première. Avant la sortie de Fallout, chaque film de la franchise était indépendant, même si on y trouvait de nombreuses références aux autres longs-métrages. Pour la petite anecdote, Tom Cruise s'est brisé la cheville lors d'une cascade, ce qui a interrompu le tournage pendant environ deux mois. Il a pu revenir en pleine forme, finir ses cascades et ses scènes, et la sortie du film n'a pas eu besoin d'être décalée. A bientôt 61 ans, Tom Cruise est loin d'en avoir terminé avec le cinéma et les cascades !