Après de nombreux rappels en 2022, Tesla récidive à nouveau en ce mois de février 2023. En cause : des problèmes de sécurité liés au logiciel FSD, auxquels aucun modèle n'échappent.
Des rappels en cascade chez Tesla
Les problèmes, ça arrive même aux meilleurs. Tesla, qui n’est autre que le numéro 1 de la voiture électrique au monde, ne le sait que trop bien ! Si l’année 2022 a été un très bon cru pour la firme d’Elon Musk du côté des ventes (1 313 851 unités livrées), elle a aussi été le théâtre de plusieurs problèmes, conduisant à des rappels en cascade. Le mois de novembre avait d’ailleurs été particulièrement rude pour les équipes du constructeur automobile, puisque 3 salves de rappels avaient été demandées par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), soit l’agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière. Les voici dans le détail :
- Le 7 novembre, la NHTSA exige le rappel de 40 168 véhicules Model S et Model X commercialisés entre 2017 et 2021 pour un problème de sécurité lié à l’assistance de la direction assistée.
- Le 15 novembre, ce sont très exactement 29 348 Tesla Model X de 2021-2023 (les plus récents donc) qui doivent effectuer une mise à jour pour éviter le déploiement, potentiellement grave et dangereux, de l’airbag passager de manière inopinée. Celui-ci avait tendance à se déclencher trop facilement en cas de choc léger ou si le passager n’avait pas attaché sa… ceinture.
- Le 15 novembre à nouveau, ce sont donc cette fois-ci 321 628 Model 3 et Model Y de 2020 à 2023 qui sont rappelées pour un bug lié aux feux arrière. Dans de très rares cas, les feux arrière des véhicules concernés par le rappel peuvent s’allumer par intermittence et engendrer ainsi un risque plus important de collision.
Mais comme nous vous l’expliquions en préambule, les « rappels » ne se limitent pas qu’à 2022, puisque la firme fait encore face à une demande de la NHTSA. En cause : des problèmes de sécurité qui découle du logiciel FSD et qui touche tous les modèles de la gamme.
362 728 Tesla sont touchées par ce problème aux États-Unis !
Model 3, Y, S et X, cette fois-ci, aucune voiture du constructeur américain n’échappe au problème ! En tout, on parle donc de 362 728 véhicules concernés par cette défaillance du logiciel FSD Beta. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il est question, le FSD comprend un certain nombre de fonctions de conduite automatisée qui exigent toujours que le conducteur soit prêt à prendre le contrôle à tout moment - Elon Musk en rêve, mais ce logiciel ne permet pas encore de faire des Tesla des voitures totalement autonomes.
Dans son communiqué, la NHTSA explique que le FSD Beta peut entrainer « le véhicule à agir de façon non sécuritaire autour des intersections. » Cela comprend, notamment, le fait de continuer tout droit lorsqu’une voie de dégagement oblige à tourner, mais aussi le fait de ne pas s’arrêter complètement à une intersection dotée de panneaux « stop », ou encore le fait de ne pas réagir aux changements de limitation de vitesse. Bref, vous l’aurez compris, ce sont des problèmes un peu dérangeants pour une voiture qui cherche à tendre vers une totale autonomie, mais aussi pour les usagers qui se servent de ce logiciel.
De ce que l’on sait, le constructeur américain devrait déployer très prochainement une mise à jour logicielle à distance, gratuite, pour résoudre ce couac. Elon Musk s’est d’ailleurs un peu agacé suite à cette annonce de la NHTSA en expliquant que « le terme “rappel” pour qualifier une mise à jour du logiciel est anachronique et simplement erroné. » Quoi qu’il en soit, Tesla est généralement assez réactif lorsqu’une faille de ce type est détectée et vise toujours à rendre ses véhicules plus sûrs. Un passage obligatoire, si la marque souhaite, un jour, proposer un réel logiciel de conduite autonome comme celui-ci de Mercedes.