Le blocage du partage des comptes Netflix a commencé dans certains pays, dont le Canada, l’Espagne et le Portugal. Certains clients de longue date sont furieux et ont tout simplement décider de se désabonner de la plateforme de streaming.
Netflix avait prévenu : en 2023, le partage d’un compte entre amis ou avec des membres de la famille qui ne vivent pas dans le même foyer, c’est terminé. Si de nombreux clients (et squatteurs de comptes !) pensaient qu’ils auraient encore quelques mois de répit, il s’avère que pour certains d’entre eux, la douche froide a commencé dès ce mois de février.
Précisément, depuis le 8 février, le partage de compte est bloqué au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Portugal ainsi qu’en Espagne. Les personnes qui souhaitent encore continuer à partager leur compte peuvent le faire, à condition de payer un supplément en plus de leur abonnement de base. Celui-ci s’élève à 8 dollars canadiens au Canada, à 5,99 euros en Espagne ou encore à 3,99 euros au Portugal.
Netflix perd des abonnés au Canada
Au Canada, les abonnés de Netflix ont été nombreux à réagir très défavorablement, d’autant plus qu’ils ont été pris par surprise par cette annonce survenue en milieu de mois. Certains n’ont pas hésité à se désabonner dans la foulée. « J’étais une abonnée payante depuis 2011, mais les nouvelles règles de partage de mot de passe au Canada ont mis un terme à tout ça. Au revoir Netflix », a publié cette internaute.
Been paying customer since 2011 but the new password rules rolling out in Canada put an end to that. Bye @netflix. pic.twitter.com/Fckswciv4D
— Blerg 🇨🇦 (@MediaObsessed) February 9, 2023
« Ma grand-mère ne sera pas capable de réaliser toutes ces démarches techniques. C’est trop compliqué. Ça ne va pas aider les familles divorcées et les militaires. Il est temps de recommencer à pirater », estime cet autre utilisateur.
Well my grandmother won’t be able to do all this technical shit. make it too hard. Too many hoops. Won’t help divorces families and military members when deployed. Time do go back to pirating. ✌️
— Phil (@MrPhilDaMan) February 8, 2023
En Espagne, les abonnés de Netflix se rebellent aussi
Sans surprise, on constate le même genre de réactions en Espagne, où les utilisateurs affichent des captures d’écran de leur résiliation. « Partager mon mot de passe avec mes parents était fondamental pour moi. Je partagerai celui de HBO à partir de maintenant. »
#AdiosNetflix compartir la contraseña con mis padres era básico para mí. Les compartiré HBO a partir de ahora pic.twitter.com/CZL5JXwpMn
— Chechu 🏳️🌈 (@Ch3txu) February 9, 2023
Sur Twitter, le hashtag #AdiosNetflix est rapidement devenu viral, donnant accès à des centaines de tweets dans lesquels les utilisateurs de la plateforme annoncent avoir résilié, ou avoir l’intention de le faire prochainement.
Et en France, que compte faire Netflix ?
Netflix n’a pas précisément son calendrier de déploiement concernant le blocage de compte dans les autres pays. Cependant, la France pourrait être concernée dans les prochaines semaines, potentiellement avant la fin du mois de mars.
La tarification pour partager un compte semble être destinée à varier d’un pays à l’autre. Il est probable que la France soit proche de l’Espagne sur ce point : on peut donc s’attendre à devoir débourser autour de 5,99 euros pour continuer à partager un compte Netflix avec un proche.
À n’en pas douter, cette situation va également entrainer une vague de désabonnement en France. Netflix a cependant déclaré, lors de ses derniers résultats trimestriels, qu’il était prêt à prendre ce risque, tout en étant convaincu que l’acquisition de nouveaux clients permettra d’équilibrer la situation à terme.