Dans une enquête menée dans différents pays du globe, ExpressVPN a cherché à déterminer combien de temps passent les internautes à changer leurs mots de passe chaque année. Les Français sont loin d’être les pires élèves !
Difficile d’imaginer qu’il ne vous soit jamais arrivé d’oublier un mot de passe, au point que vous ayez besoin d’en demander la réinitialisation. Cette démarche est conçue pour prendre peu de temps. Cependant, si l’on ajoute les différentes passées à changer de mots de passe durant une année, cela peut prendre un peu plus de temps qu’on peut l’imaginer.
Mais combien ? ExpressVPN s’est posé la question. Le service a interrogé 8000 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. « L’ensemble de ce panel donne un aperçu de l’utilisation courante des mots de passe, et ce que nous pourrions faire de ce temps s’il n’était pas perdu à cause de mots de passe oubliés. »
Changer un mot de passe peut être plus long qu’il n’y paraît
Le résultat de l’étude s’avère surprenant. On y apprend qu’en moyenne, changer un simple mot de passe prend 3 minutes et 46 secondes. Si vous êtes du genre distrait, vous pouvez donc perdre plusieurs heures par an à réaliser cette démarche !
Les Français sont les meilleurs élèves : ils passent entre 0 et 2 minutes à réinitialiser un mot de passe. Les Américains, de leur côté, peuvent prendre jusqu’à 10 minutes pour le faire. 37 % d’entre eux déclarent qu’il leur faut plus de quatre minutes pour changer chaque mot de passe.
Cette perte de temps est plus ou moins grande en fonction du nombre de mots de passe à changer. Sur ce point, si les Français agissent rapidement, ils sont 53% à avoir déclaré devoir changer un mot de passe au moins une fois par mois. Un pourcentage très proche des Américains (52%) et des Britanniques (50%). Les Allemands se présentent comme les meilleurs élèves puisque seuls 35% doivent réaliser cette démarche au moins une fois par mois.
Quels sont les mots de passe les plus oubliés ?
L’étude révèle qu’à 30%, ce sont les accès aux services bancaires en ligne qui sont le plus souvent oubliés par les internautes. On peut parier sur des mots de passe complexes, mais aussi sur le fait qu’il est souvent impossible d’enregistrer ce genre de mots de passe dans un navigateur. Les réseaux sociaux arrivent en deuxième position (24%), suivis des sites de vente en ligne (16%). Étrangement, les accès aux plateformes de gaming en ligne ne posent que peu de problèmes d’oubli (8%) !
Par ailleurs, plus de 65 % des personnes interrogées en France révèlent avoir été privées de l’accès à leurs comptes après avoir saisi un mot de passe incorrect. En fonction du type de compte, cette situation peut s’avérer problématique, mais elle est souvent nécessaire pour limiter les vols de compte ou l’usurpation d’identité. Car, on a souvent tendance à l’oublier, un mot de passe est avant tout là pour assurer la sécurité d’un compte en ligne.
Il n’en reste pas moins qu’oublier un mot de passe est une source de frustration pour les internautes. « La majorité des participants français mentionnent seulement une connexion internet lente (35 %) comme étant plus frustrante qu’un oubli de mot de passe en ligne (28 %). Suivent ensuite à égalité la perte de leurs clés de voiture (28 %), puis les embouteillages (19 %) », indique l’étude. Pour s’éviter ce genre de situation, il est possible d’utiliser un service de stockage sécurisé pour les mots de passe, mais tous ne sont pas compatibles. Il va donc falloir continuer à faire travailler votre mémoire !