L’année 2023 sera l’année de l’iPhone 15, c’est une certitude. Et même si sa sortie est encore lointaine, les premiers leaks commencent déjà à tomber du côté de l’Asie.
Les premières images 3D de l’iPhone 15 viennent de Chine
Ce que vous voyez ci-dessous est, selon les informations de 9to5mac, le look final de l’iPhone 15 Pro. Une génération de plus, qui visuellement ne laisse pas apparaître beaucoup de changements pertinents à l’œil nu. Mais dans les faits, les nouveautés et caractéristiques clefs supposent quelques rebondissements sur l’ensemble du smartphone d’Apple. Le module photo semble être le nerf de la guerre et pour ceux qui se posent la question ; oui, nous aurons enfin le droit à un port USB-C.
Les images que vous voyez correspondent à des rendus réalisés par l’artiste 3D Ian Zelbo, basés sur les CAO (conceptions assistées par ordinateur) originales auxquelles 9to5mac aurait eu accès. La source affirme que ces dernières proviennent d’une usine située en dehors de la Chine et qu’elle est l’une des premières à obtenir ces documents officiels.
iPhone 15 Pro : outre l’USB-C et le module photo, quelles sont les nouveautés ?
Sur les conceptions assistées par ordinateur, le changement le plus notable que nous apercevons, c’est le passage du Lightning à l’USB-C. Bien qu’il ait mis en place ce port sur Mac et iPad, Apple n’était pas très enclin à l’inclure sur les iPhone. Mais heureusement pour les consommateurs, les législations européennes strictes semblent les avoir contraints à changer d’avis, puisque tous les téléphones commercialisés dans l’espace européen doivent présenter ce port unifié. Autre changement par rapport à son prédécesseur, nous pouvons voir que la courbure des bords de l’appareil augmente, à la fois sur le verre lui-même et sur les biseaux. Il s’agit d’une petite courbe à la recherche d’ergonomie, qui ne vient cependant pas modifier l’écran, qui restera plat.
Comme nous vous l’expliquions plus haut, c’est le module photo qui parait le plus différent et qui se démarque le plus du reste. La structure sera la même que l’année dernière : capteur principal, ultra-grand angle et téléobjectif, le tout accompagné d’un LiDAR. Mais malgré cela, des lentilles plus épaisses et des capteurs plus imposants sont attendus. Pour le moment, impossible de savoir si ces changements affecteront le capteur principal (rappelez-vous qu’Apple a sorti le capteur de 48 mégapixels la dernière génération) ou si, enfin, nous aurons le droit à un ultra-grand-angle et un téléobjectif avec plus d’ambition que ceux de la génération actuelle.
De plus, tout indique que l’iPhone 15 Pro aura des boutons capacitifs plutôt que physiques. La conception du bouton de volume a été repensée, tout comme celle du commutateur sonnerie/silence. Il n’y a presque aucune information sur la façon dont ils fonctionneront et comment nous pourrons agir avec eux, dans le cas où l’iPhone serait bloqué, mais si ces leaks visent juste, nous serions face à l’un des plus grands changements dans l’histoire d’Apple. Avec toutes ces informations qui viennent s’ajouter aux précédentes, la 15e génération devrait être synonyme de renouveau pour les smartphones de la pomme.