Le premier Octopath Traveler était bien n'est-ce pas ? Des graphismes très originaux, le tour par tour remis au goût du jour. Square Enix avait frappé fort, et bien le deuxième opus arrive le 23 février prochain sur Switch, PS4, PS5 et PC, ce deuxième opus peut-il faire mieux que le premier ? C'est ce qu'on va voir.
Sommaire
- Une recette qui marche.
- Et pourtant, on ne s'ennuie pas !
Une recette qui marche.
Une suite à Octopath Traveler, c'est quelque chose de risqué pour Square Enix, mais en même temps pas vraiment, après tout, ils savent ce qui a fait le succès du premier, alors pourquoi ne pas capitaliser la dessus pour la suite ? En un sens, la recette est la même que pour le premier jeu : on réutilise la HD-2D qui avait fait la réussite d'Octopath Traveler, mais on l'améliore un peu pour que le contraste entre effet 3D et 2D pixelisés soit du plus bel effet. Les proportions sont retravaillées pour donner davantage de corps aux espaces et aux personnages, pour leur donner plus d'émotions. Cette suite permet toujours de suivre 8 personnages différents et niveau gameplay nous ne sommes pas dépaysés (et ce n'est pas quelque chose de mal). Octopath Traveler 2 comme son grand frère utilise le combat au tour par tour sur tous ses aspects pour rendre ce mode, en apparence vieillot, très dynamique et attrayant. Avec une formule pareille, Square Enix allait avoir du mal à échouer et vu comme ça, on a l'impression qu'Octopath Traveler 2 n'est qu'une redite de son homologue premier du nom, mais il n'en est rien. Vous allez voir qu'avec des pointes de petits détails, Square Enix arrive, même avec la même formule, à nous proposer une suite à la hauteur.
Et pourtant, on ne s'ennuie pas !
On a déjà parlé de l'évolution de la HD-2D, mais on peut aussi parler, des personnages qui peuvent désormais obtenir une seconde classe en plus de leur classe initiale permettant ainsi plus de polyvalence en combat. Le cycle jour/nuit est bien utile, et l'on peut switcher de l'un à l'autre comme bon nous semble, car les personnages possèdent maintenant des compétences dédiées à seulement un moment de la journée. Le premier jeu ne nous laissais pas l'occasion de laisser un scénario en pause pour en commencer un nouveau, c'est désormais possible avec cette suite. Les scénarios vont désormais se croiser alors que le premier ne le permettait pas, développant ainsi les personnages entre eux, etc.
Octopath Traveler 2 est une suite, fignolée par petit détail, la bande-son est toujours aussi merveilleuse, elle nous transporte et on se surprendra à s’arrêter à beaucoup de moments pour simplement l'écouter. On découvre au fur et à mesure des petits secrets ici et là qui enrichissent un peu plus l'univers du jeu. À noter que le jeu porte un numéro à simple titre informatif, le jeu part de zéro par rapport au premier, avec un nouveau monde et des tout nouveaux personnages, ceux qui n'ont pas joué à Octopath Traveler peuvent parfaitement commencer par ce deuxième épisode. Octopath Traveler 2 est une suite qui ne bénéficie pas de l'effet de surprise, mais c'est quand même une suite, à la hauteur du premier épisode. Pour rappel, le JRPG de Square Enix sortira le 23 février 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC.
- Pour plus de détail, nous vous invitons à regarder le Vidéo Test dédié à Octopath Traveler 2 en début d'article !
Précommander Octopath Traveler II sur Nintendo Switch chez Amazon
Précommander Octopath Traveler II sur PS5 chez Amazon