Voilà le genre de jouets que les plus grands veulent encore plus que les enfants. Un véritable robot qui se dirige au son de la voix ou bien directement via son smartphone. Un véritable Optimus Prime robotisé.
Le robot ultime pour les grands enfants collectionneurs et plus
Boston Dynamics est devenu connu en présentant des robots ultras perfectionnés aux capacités très proches de l’humain. Au point de ressentir une certaine émotion pour eux lorsqu’ils se font maltraiter. Sauf que ces robots ne sont pas achetables, compliqués à configurer et le seul qu’il est possible d'acquérir coûte le prix d’une voiture de luxe !
Mais il existe une solution pour profiter du meilleur de la robotique sans devoir vendre sa maison. L’entreprise Robosen s’est spécialisée dans la conception de robots innovants véritablement achetables et qui ne vont pas se retourner contre vous. En bonus, ils sont faciles à configurer en 100% “no code”. Inutile donc d’avoir un doctorat en robotique pour profiter pleinement des deux principaux modèles.
Le leader des Autobots Optimus Prime de chez Robosen a débarqué à JV ! 🤖 pic.twitter.com/lhbtYx2ZUJ
— JV - Jeux vidéo (@JVCom) February 15, 2023
J’ai ainsi eu la possibilité de tester pendant plus d’une heure les deux robots majeurs du constructeur Robosen. On retrouve d’un côté l'Optimus Prime et de l’autre le K1 Pro. Il aura fallu 12 ans de développement pour arriver à ce résultat. Cela valait clairement le coup.
Bien plus impressionnant que ce que l’on pense
En voyant l’Optimus Prime au premier coup d'œil, on n’imagine clairement pas ce qu’il est capable de faire. Ne vous faites pas avoir par son enveloppe extérieure en plastique, ce n’est pas un simple jouet. On le constate directement en le portant, car ce beau bébé de près de 50 cm de haut approche des 3 kg sur la balance.
Il passe ainsi du mode camion au mode humanoïde en quelques secondes, similaire à sa version numérique dans le dessin animé. Et le plus fou c’est que vous pouvez lui donner des ordres directement en lui parlant. En lançant un “Hey Prime”, il vous répondra “Greetings” et vous pourrez alors lui faire une demande parmi la liste de la quarantaine de commandes.
Si vous ne vous sentez pas d’utiliser votre voix, aucun problème, il suffit d’utiliser l’application. Celle-ci permet d’avoir encore plus de possibilités et d’avoir des scénarios préenregistrés. Vous pourrez même créer vos propres scénarios personnalisés. Le tout avec 80 effets sonores inclus dans le robot.
Dans l’application vous pourrez programmer en utilisant des modules simples qui contrôlent les 27 servomoteurs de l’Optimus Prime.
Un second robot en métal plus raisonnable
Il faut parler du prix, qui étonnement n’est pas si élevé au vu des possibilités. L’Optimus Prime revient à 999 euros, tandis que son petit frère le K1 Pro tombe à 399 euros, voire 309 euros pour le K1 classique.
Le K1 Pro est clairement le robot le plus raisonnable, surtout qu’il permet de faire des mouvements à fois plus fluide et plus rapide. Avec un poids en dessous du kilo et une taille de 35 cm, son agilité est accrue. Il possède 17 servomoteurs pour le diriger et une construction en métal sur les parties gris clair.
Il reprend le même concept que le grand robot, avec plus de possibilités, cumulant 81 actions vocales préinstallées. On peut ainsi tout autant apprendre à coder avec des modules simples qui permettent de voir instantanément le résultat en action. La version blanche basique se contente de 41 commandes, mais offre dans l’ensemble les mêmes fonctionnalités.
Il existe aussi une version du grand robot en mode Buzz l’Eclair. Le but est de développer chaque année un nouveau robot, toujours plus évolué, avec d’autres licences. Actuellement le projet semble se tourner autour de Disney. Croisons les doigts pour un robot Iron Man ?