Le jeudi 16 février 2023, Samsung m'a invité (ainsi que mes confrères de toutes les autres rédactions tech de France) dans un grand Showroom proche de Paris. Toutes les nouveautés majeures de la première moitié de 2023 étaient là ! Cet article est consacré à mon champ d'expertise : les TV 4K. L'un des modèles m'a réellement choqué.
Je n'ai vu que le haut de gamme des TV 4K Samsung de 2023 !
Petit avertissement avant d'entrer dans les détails. Les téléviseurs auquels j'ai eu accès en avant-première sont tous ce que la marque appellent des "flagships", qu'on pourrait traduire par "porte-étendards" en français. Un modèle flagship, c'est ce qu'un constructeur met le plus en avant. En général, il s'agit du best seller haut de gamme, qui se décline en pas mal de tailles.
- Ici, il s'agit de la gamme QN90 pour la partie TV 4K Neo-QLED (technologie Mini-LED, nous reviendrons là-dessus).
- De la gamme QN900 pour la partie TV 8K.
- De la gamme S95 pour la partie TV 4K OLED. Ou plus précisément QD-OLED.
Toutes ces gammes étaient déjà les flagships de 2022. Simplement, comme pour les smarphones, les téléviseurs se mettent à jour tous les ans. Tout comme nous sommes passé des Samsung Galaxy S22 aux Samsung Galaxy S23 niveau téléphones portables, nous passerons de la Samsung QN90B en 2022 à la Samsung QN90C en 2023 pour les téléviseurs.
Samsung QN90C : les TV 4K Neo-Qled cartonnent toujours grâce à la technologie Mini-LED
Je suis quelqu’un de passionné par les téléviseurs et les technologies liées à image de façon générale. Parmi toutes les technos du marché, il y en a une que j’adore plus que tout : l’OLED.
Avant d’aller plus loin, vulgarisons quelques termes barbares. L’OLED permet d’atteindre un niveau de contraste infini, donc des noirs parfaitement noirs. Pour ce faire, on utilise des pixels qui émettent leur propre lumière en lieu et place d’un panneau de rétroéclairage allumé en permanence. Un pixel noir est donc tout simplement éteint.
Le Mini-LED, qu’on retrouve dans les téléviseurs Neo-QLED (qui combinent cette techno aux fameux "points quantiques" de Samsung), a toujours besoin de rétroéclairage. Petit twist : la dalle de rétroéclairage est composée de diodes 40 fois plus petites que ce qu’on retrouve dans les TV LED classiques. Mieux : ces diodes sont contrôlées assez finement par une IA qui adapte le rétroéclairage à l’image projetée.
La QN90C n’est pas la première télé Mini-LED, ni même Neo QLED, que je vois de ma vie, mais c’est celle qui m’a à ce jour le plus bluffé. La dalle est ultra lumineuse, elle ne peut pas marquer et le niveau de contraste arrive à rester super élevé. Pour les gamers, il s'agit sans doute de l'un des meilleurs téléviseurs de 2023. D'autant plus qu'il est équipé d'une dalle de 144 Hz, comme un moniteur gaming.
La QN90C va des petites tailles (43 et 50 pouces) aux immenses panneaux de 98 pouces, soit environ 2,5 mètres de diagonale. Dispo au printemps !
Samsung QN900C : peu de personnes sont prêtes à passer aux TV 8K
Nous passerons assez vite sur la QN900C. Samsung montre que la marque sait construire de très bonnes TV 8K, mais ces produits sont pour le moment réservés à un public de niche. Une TV 8K n'est pas dénuée d'intérêt puisqu'elle permet de s'offrir un écran beaucoup plus grand pour assez peu de distance de recul. Et puis, même si les contenus 8K natifs sont rares, en 2023, les processeurs des téléviseurs sont assez puissants pour upscaller (booster si vous voulez) la qualité d'une image 4K en 8K de façon bluffante.
Le fait est qu'une télé comme la QN900C coûte encore très cher et que les normes européennes mènent la vie dure aux TV 8K. Pour afficher une densité de pixels 2 fois supérieure à ce que l'on retrouve sur les TV 4K, les modèles 8K consomment énormément d'énergie. Si bien que les constructeurs doivent brider les performences de leurs machines de guerre pour se conformer à la législation du vieux continent.
Quoi qu'il en soit, avec sa dalle Neo-QLED 8K et son boîtier One Connect, la grande QN900C que j'avais sous les yeux était du plus bel effet. Les personnes qui ont les moyens de se payer parmis ce qui qu'il se fait de mieux au monde seront ravis, cette télé respire le premium.
Samsung OLED S95C : l'évolution de la technologie QD-OLED m'a choqué
Je me suis moi-même occupé du test de la première TV 4K OLED de Samsung, la S95B. N'hésitez pas à le consulter si vous souhaitez lire mon avis détaillé sur ce beau bébé. Spoiler alert : Samsung a fait une entrée fracassante sur le marché de l'OLED et la S95C est une grande réussite.
Pour vous la faire courte, les ingénieurs de Samsung Display ont innové. Avec la S95B, ils ont proposé leur propre version de la technologie OLED qui s'est retrouvée fusionnée avec la technologie QLED que Samsung aime tant. Avec le QD-OLED, on retrouve donc les noirs parfaits (contraste infini), le blooming absent et les angles de visions géants de l'OLED mélangés aux couleurs éclatantes des Quantum Dots du QLED.
En seulement 1 an, Samsung a fait énormément progresser sa TV 4K QD-OLED. J'ai été scotché.
- La marque annonce un pic de luminosité en HDR à 2000 candélas par mètre carré, deux fois plus que l'année dernière. C'est monstrueux, surtout quand on sait qu'il y a 2 ans à peine toutes les TV 4K OLED souffraient d'un manque de luminosité (à l'époque, personne n'atteignait les 1000 candélas par mètre carré). Dans le réel, j'ai vu de mes yeux que la S95C crache au moins autant de lumière que les modèles Neo-QLED placés juste à côté. C'est fou quand on sait que le gros avantage du Neo-QLED, c'était précisément la luminosité.
- La S95C s'équipe d'un boîtier Slim One Connect. Grande fierté de Samsung, ce boîtier, dont nous avons parlé plus haut, permet de déporter toute la connectique du téléviseur . Très pratique d'un point de vu esthétique et surtout ergonomique. Si vous souhaitez accrocher le téléviseur au mur, c'est un bonheur.
- La S95C est compatible 144 Hz, une fréquence d'affichage comparable à un écran PC gamer ! Pour les gamers, il n'y a tout simplement pas mieux sur le marché des téléviseurs. Pour rappel, la S95B montait à 120 Hz.
- Niveau audio, ça s'améliore aussi. Nous sommes sur un système 4.1.2 de 70 Watts, compatible Dolby Atmos évidemment. Chez Samsung, il y a même du Dolby Atmos sans fil ! Et cela vaut pour tous les modèles dont nous avons parlé aujourd'hui.
Je ne pensais vraiment pas que Samsung allait en faire autant dès 2023. Mes confrères et moi-même avions l'impression d'avoir déjà sous les yeux le meilleur modèle de TV 4K de l'année. Je ne connais pas encore tous les modèles de la concurrence, mais elles ont un sérieux client face à elles !
Niveau disponibilité, attendez vous à une sortie au printemps de ce téléviseur dans 3 tailles différentes : 55 pouces, 65 pouces et 77 pouces. Pour le prix, il semble qu'il n'y aura rien sous les 2500€, mais, vous le savez, il risque aussi d'y avoir rapidement des promos, voire même de gros bonus de précommandes.