Si certains films et jeux très attendus parviennent à passer entre les mailles du filet “polémique” et jouissent d’une certaine tranquillité à leur sortie, pour d’autres c’est tout le contraire. Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore et Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, basés sur l’univers imaginé par l’auteure J. K. Rowling, ont fait les frais des propos et positions transphobes tenus par cette dernière. Plusieurs personnalités se sont même rangés de son côté dont un ancien candidat à l’élection présidentielle française de 2022.
Sommaire
- Z comme Zemmour
- Et le jeu vidéo dans tout ça ?
Z comme Zemmour
Nous ne l’attendions pas ici, et pourtant, l’un des polémistes les plus prolifiques de France a pris la parole et donné son avis sur les débats explosifs entourant la sortie le 10 février 2023 d’Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard et la saga Harry Potter au sens large. L’ancien chroniqueur de France 2 et de CNews est revenu sur les polémiques nées des positions jugées transphobes de J. K. Rowling ainsi que les appels au boycott du jeu vidéo précédemment cité.
Dans les faits, l’auteure d’Harry Potter intervient seulement sur le projet en tant que consultante. Toutefois, la créatrice de cet univers adulé par des millions de lecteurs et de spectateurs à travers le monde touchera des royalties sur la vente des jeux. C’est pour cette raison, et bien d‘autres encore, que les différentes communautés “Pro” et “Anti” s’écharpent sur les réseaux sociaux. Certains vidéastes - Twitch et YouTube - ont même subi des menaces à l’image de Shelby de la chaîne Girlfriend Reviews.
Pour en revenir à Eric Zemmour, l’essayiste condamné à de multiples reprises pour “provocation à la haine raciale - religieuse” a commenté ce phénomène de société le 14 février 2023 sur sa page Facebook. Selon lui, les excellentes ventes d’Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard sont un message fort envoyé aux “adeptes du wokisme (qui) sont avant tout des médiocres et des envieux”. Pour E. Zemmour, les millions de copies écoulées du jeu seraient une première étape vers une défiance généralisée des mouvements inclusifs.
Face à cela, des millions de jeunes viennent apporter une réponse éclatante. Ayant grandi avec la peur permanente d'être jugés sur les réseaux sociaux, beaucoup témoignent désormais de leur refus de se plier au délire woke pour un jeu vidéo. Un premier pas de côté via Harry Potter, qui ouvre la voie d'un recul critique sur toute l'idéologie déconstructrice dont ils sont gavés au quotidien. - Eric Zemmour
Croire en la jeunesse anti-woke.
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) February 14, 2023
📝 Lire mon édito de la semaine sur Facebook : https://t.co/0MWT0c4agZ#HogwartsLegacy #JKRowling pic.twitter.com/ql8JZ4XbjO
Et le jeu vidéo dans tout ça ?
Malgré la vague de boycotts lancés par plusieurs communautés, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est bel et bien le raz-de-marée tant attendu et occupe l’espace médiatique depuis sa sortie la semaine dernière. Noté 18/20 dans nos colonnes, et gratifié d’un 90% Metacritic sur XBox Series (84% sur PC et PlayStation 5), le titre d’Avalanche Software et Warner Bros. Games fait l’unanimité (ou presque) auprès des professionnels, mais également du grand public (17/20 sur JV et +9.0/10 sur metacritic en User Score). reste à voir si la meilleure adaptation de l’univers d’Harry Potter sortie à ce jour saura (ou non) surfer la vague de la hype encore plusieurs semaines, si ce n'est mois.
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est disponible depuis le 10 février 2023 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Il est annoncé pour avril prochain sur PlayStation 4 et Xbox One, et enfin pour juillet sur Nintendo Switch.