Le duo de choc OpenAI et Microsoft pousse l’IA encore un peu loin chaque jour. Après Bing, c’est maintenant à la filiale GitHub et son logiciel Copilot de goûter aux avancées de la société de Sam Altman.
L’intelligence artificielle : un outil qui sert tous les domaines
Au cours de la dernière année, l’intelligence artificielle a non seulement été derrière les générateurs d’images comme DALL·E et les bots conversationnels comme ChatGPT, mais elle a également joué un rôle de premier plan dans le développement de logiciels. Copilot, qui avait surpris les programmeurs par ses capacités lors de sa sortie en 2021, vient de recevoir une mise à jour. L’outil, qui est développé par GitHub, une filiale de Microsoft, fonctionne avec Codex, un modèle de langage alimenté, à l’origine, par le prodigieux GPT-3. Mais le 14 février dernier, la société a annoncé qu’elle venait de mettre à jour la technologie sous-jacente de ce Codex avec un « modèle OpenAI plus avancé ».
GitHub, prenant la même position que Microsoft avec le nouveau Bing, a préféré ne pas spécifier quel modèle d’IA assiste maintenant Copilot, mais il y a, quand même, quelques possibilités sur la table. Officiellement, la dernière version de GPT est la 3.5, qui a été publiée à la fin de l’année dernière avec le bot viral (ChatGPT) de la société dirigée par Sam Altman.
Un nouveau modèle d’IA encore plus avancé pour les programmeurs
Si on en suit les dires de la filiale de Microsoft, on peut donc déduire que le nouveau cœur de Copilot est une version intermédiaire de GPT ou même directement le nouveau GPT-4. Peu importe la réponse à cette question, il est facile de voir comment Redmond se démène et continue de s’appuyer sur OpenAI pour alimenter les applications qui sont sous son orbite. Cependant, cette mise à jour n’est pas un réel changement de version, puisque sur le papier, rien ne change (ou presque). Selon GitHub, l’assistant de programmation est maintenant meilleur, et la société indique aussi que les développeurs recevront désormais des suggestions de code plus précises. Celles-ci arriveront beaucoup plus vite, ce qui les aidera à améliorer leur dynamique de travail.
Avec ces améliorations, la société s’attend à ce qu’un pourcentage plus élevé du code écrit par les développeurs soit généré par cet outil dopé avec l’intelligence artificielle. À l’heure actuelle, 46% du code que les utilisateurs chargent sur GitHub a été « piqué » par Copilot, et si on se concentre sur Java ce nombre augmente à 61%. En plus du modèle amélioré d’IA, l’outil a également un nouveau paradigme appelé Fill-In-the-Middle (FIM), qui offre aux développeurs de meilleures indications pour les suggestions de code. Il est complété par un système de filtrage des vulnérabilités basé sur l’IA qui bloque les schémas d’encodage non sécurisés.
Les entreprises vont aussi avoir le droit à de goûter aux travaux d’OpenAI et GitHub
GitHub continue à développer le modèle commercial de Copilot. Après une période de tests, la version payante pour les utilisateurs individuels a été lancée en juin de l’année dernière, alors que la version d’entreprise vient seulement d’arriver cette semaine. Elle permet aux employeurs de déployer et de gérer l’outil sur leurs équipes de travail. Cette nouvelle possibilité permettra à de nouveaux clients, dans ce cas corporatif, de s’intéresser à Copilot. Et plus il y a de clients, plus il y a de facturations pour la filiale de Microsoft qui, d’ailleurs, est experte dans la gestion des environnements d’entreprise avec ses produits. De plus, GitHub promet que l’outil continuera d’évoluer !
« À mesure que nous avancerons, nous continuerons d’améliorer l’expérience des développeurs pour les personnes qui utilisent GitHub Copilot, et ces mises à jour ne sont que le début », affirme la société dans son billet de blog. Dans les prochains mois, il sera donc intéressant de voir la manière avec laquelle l’IA crée sa propre révolution dans le monde de la programmation.