L'attente fut longue, mais elle semble valoir le coup pour Sony : après des années de rupture de stocks, la situation se désengorge enfin pour le constructeur japonais… mais aussi pour les joueurs eux-mêmes, qui peuvent désormais mettre la main sur la PlayStation 5. Et en Europe, les chiffres reflètent plutôt bien l'excitation générale.
Rupture de stonks
Vous le savez, vous l'avez probablement vécu : le lancement des nouvelles consoles de salon fut particulièrement chaotique, la faute à la pénurie de semi-conducteurs engendrée pendant la crise du COVID-19. Des répercussions terribles sur l'industrie vidéoludique puisque la Xbox Series X comme la PS5 en ont largement souffert pendant des années malgré des chiffres convaincants : pour 2023, les ruptures de stocks devraient être de l'histoire ancienne et d'ailleurs, Sony a communiqué assez malicieusement dessus il y a peu.
Bref, si vous souhaitez acheter une PS5, cela devrait être possible sans trop de problème. De quoi exploser les scores partout dans le monde ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais en Europe, la situation s'est plus que résorbée : elle enregistre d'excellentes retombées comme nous le fait savoir Christopher Dring, à la tête du très réputé média GamesIndsutry.biz.
Sur les marchés européens en janvier, les ventes de PS5 ont augmenté de 202 % par rapport à l'année précédente (quand il y avait de grosses ruptures de stock). La PS5 était la console n°1 le mois dernier, la Switch est tombée n°2 (ses ventes sont en baisse de 11% par rapport à janvier 2022), tandis que les Xbox Series S et X sont les ventes n°3 (en baisse de 32 %).
De nouveau dans la course
Après des trimestres convaincants, mais loin d'être resplendissants, Sony semble ainsi repartir du bon pied depuis la fin des ruptures de stocks ou, tout du moins, sur le Vieux Continent. Détrôner le tout-puissant Nintendo, voilà qui n'était pas chose aisée, mais c'est bien ce qu'il faut retenir pour le tout début 2023 (janvier, donc) : à vrai dire, Sony semble être le seul constructeur à avoir augmenté ses ventes par rapport à janvier 2022, et pas qu'un peu puisqu'il les a triplées !
Reste à voir comment se déroulera la bataille sur le reste de l'année. God of War Ragnarok reste toujours un bel argument de ventes, lui qui vient de dépasser les 11 millions de ventes, mais il est également disponible sur PS4 : il y a fort à parier que le prochain gros attrait du grand public, qui pourrait bien le pousser à acheter une console, soit Marvel's Spider-Man 2 qui arrivera en 2023 uniquement sur PS5. Encore faut-il quand celui-ci daignera montrer le bout de sa toile.