Razer est de retour aux affaires en ce début d’année, avec un tout nouveau clavier, le BlackWidow V4 Pro. Nous avons pu le découvrir à Londres en début de semaine, et voici ce que nous en avons pensé.
BlackWidow V4 Pro : Contrôle, immersion et touches macro
En début de semaine, nous étions du côté de Londres pour assister à la présentation du tout nouveau clavier de Razer : le BlackWidow V4 Pro. Comme ces prédécesseurs, cette itération du clavier se destine aux joueurs qui mettent un point d’honneur sur le contrôle, la customisation et le RGB. Pour ceux qui connaissent un peu les gammes de claviers de la marque singapourienne, vous savez sans doute que les trois serpents proposent aussi les Huntsman et les Deathstalker qui ne se destinent pas au même public.
C’est donc au sein du RazerStore de Londres que nous avons pu nous faire la main sur ce tout nouveau produit. Après une brève présentation générale et quelques mini-jeux autour des nouveautés du BlackWidow V4 Pro, le doute n’était plus permis : ce clavier est un produit haut de gamme qui regorge de fonctionnalités. Molette de commande, retour des macros et RGB de tous les côtés, cette nouvelle itération nous a convaincus, sans complètement révolutionner la gamme BlackWidow.
Une molette qui nous fait tourner la tête !
Lorsque nous avons pu avoir le clavier devant nos yeux, la première chose qui nous a frappé, c’est sa taille. Eh oui, le BlackWidow V4 Pro est très long et prend de la place sur le bureau. La faute au retour des touches macro et surtout à l’ajout de la Command Dial (sur la gauche). Pour ceux qui se posent la question, la Molette de commande est une nouveauté qui permet de basculer entre huit modes (représentés par des couleurs). Chaque mode peut être associé à deux commandes (ou raccourcis) : une avec une rotation dans le sens horaire et une autre dans le sens anti-horaire.
Combiné avec le retour des touches macro - présentes à l’époque sur le BlackWidow V2 - et l'apparition de trois boutons supplémentaires sur le côté, cette nouvelle itération laisse la part belle à la configuration. On a d’ailleurs pu le constater sur place avec un mini-jeu Minecraft, dans lequel il fallait relier un point A à un point B en utilisant simplement les touches macro. Cela nous a permis de nous replonger dans la suite logicielle Razer Synapse et de voir que celle-ci était déjà plutôt bien adaptée pour ce nouveau clavier.
Razer et le RGB : une histoire d’amour qui ne se terminera jamais
Avec ce BlackWidow V4 Pro, Razer nous rappelle aussi qu’elle adore le RGB et les effets lumineux en pagaille. Sur ce produit, les trois serpents vont encore plus loin en proposant pas moins de 38 zones lumineuses (en comptant les touches, les côtés du clavier et le repose poignet). Lors de la présentation, le constructeur a d’ailleurs mis l’accent sur le fait que le clavier pouvait totalement se muer dans un setup grâce aux différents modules chroma proposés par la suite logicielle Synapse.
Cette « prise en main » nous a aussi permis d’en savoir plus sur les deux types de switches qui seront proposés, à savoir les verts et les jaunes. Pour faire simple, les premiers sont tactiles et clicky, alors que les seconds sont plus linéaires et silencieux. Dans notre cas, nous avons eu entre les mains, un BlackWidow V4 Pro avec les switches vert ! Enfin, et pour conclure cet article « prise en main », Razer prévoit de commercialiser son nouveau produit au prix de 269,99€, ce qui le place juste au-dessus de son prédécesseur, le V3 Pro, vendu à 249,99€.