La justice française continue de sévir contre les sites d’IPTV et de streaming illégal : une cinquantaine de sites vont prochainement être bloqués par les FAI dans l’Hexagone. Le piratage en prend un coup !
Le streaming légal a des millions d’adeptes en France, mais cela ne signifie pas que le piratage de contenus liés au divertissement s’est arrêté. En conséquence, la justice continue de sévir pour mettre hors d’état de nuire les plateformes qui permettent d’accéder à du streaming illégal, ainsi qu’à des solutions d’IPTV qui le sont tout autant.
Le média L’Informé a annoncé en début de semaine que pas moins de 53 sites dédiés au streaming illégal vont être rapidement bloqués par les fournisseurs d’accès à Internet français. Cela fait suivre à une décision du tribunal judiciaire de Paris, rendu récemment. Dans les frais, la condamnation indique que les FAI devront interdire l’accès à l’ensemble de ses sites pendant une durée de 18 mois : de quoi les condamner à l’oubli, et c’est exactement ce que les ayant-droits cherchent à faire.
Sites de streaming bloqués : qui est à l’origine de la plainte ?
Nos confrères de L’Informé indique que plusieurs organismes sont à l’origine de la saisir du tribunal judiciaire de Paris. Parmi eux, on trouve la FNEF (Fédération nationale des éditeurs de films), le SPI (Syndicat des producteurs indépendants), l’UPC (Union des producteurs de cinéma), le SEVN (Syndicat de l’édition phonographique) et le l’API (Association des producteurs indépendants).
Il s’agit d’ayant-droits qui cherchent, simplement, à stopper le piratage de leurs œuvres. On peut souligner que si la démarche de bloquer l’accès à ces sites en faisant intervenir les FAI est efficace en France, elle ne l’est pas du tout dans d’autres pays. Avec une IP étrangère, par exemple récupérée par l’intermédiaire d’un VPN, ces différentes plateformes de streaming illégal restent accessibles. Mais tous les internautes n’ont pas un tel réflexe et ne sont pas dotés d’un tel abonnement payant : les sites concernés devraient donc voir leur audience chuter.
Quels sont les sites concernés par la mesure ?
Tous les sites dont le blocage a été ordonné par la justice ne sont pas tous très connus. Cependant, on trouve quand même des plateformes comme JustStream, HDStream, Cpasfini ou Filmoflix dans la liste. Voici l’intégralité des sites concernés :
- 1080pfr.xyz
- 1seriestreaming.net
- 33french-streaming.com
- 33seriesstreaming.cc
- 33seriestreaming.info
- 3seriestreaming.com
- Cocostream.xyz
- Cpasfini.net
- Dbseries.net
- Dpstreams.org
- Enstream.rip
- Fifostream.rip
- Filmoflix.biz
- Filmstreaming3.com
- Filmstreaming3.tv
- Filmvf-streaming.net
- Frenchstream.info
- French-stream.watch
- Hdssfilm.com
- Hdstream.cool
- Juststream.org
- Lesseriestreaming.live
- Megastream.bz
- Monflix.org
- Monstream.org
- Ouicbien.com
- Papaflix.cam
- Papstream.club
- Seriecenter.co
- Seriesite.org
- Series-streamings.net
- Seriestream.fun
- Servicepourvous.rip
- Streamdeouf.biz
- Streamees.rip
- Streamify.cool
- Streamingvf-hds.net
- Topfilm.rip
- Voirfilms.icu
- Voirfilms.site
- Voir-films-series.com
- Voirseries.la
- Voir-stream.me
- Wastreaming.com
- Wikiserie.me
- Wikiseries.info
- Wow-films.com
- Wow-films.live
- Wow-films.me
- Wow-films.net
- Wow-films.site
- Wow-films.xyz
- Zaniob.com
Certains de ces noms de domaine sont d’ores et déjà bloqués en France. Les autres le seront dans les prochains jours, le temps que Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR appliquent les blocages de leur côté.
Il ne fait aucun doute que le jeu du chat et de la souris va continuer entre la justice et les sites pirates, d’autant plus que cette solution de blocage n’est associée à aucune condamnation d’administrateurs.