Windows 11 a beaucoup fait parler de lui à cause de la configuration minimum requise assez élevée. Rien ne vous empêche de télécharger cette dernière version si votre PC est trop faible. Mais Microsoft vous entache l'expérience avec un message impossible à retirer.
La configuration minimum de Windows 11, Microsoft insiste
Windows 11 est la dernière version en date du système d’exploitation de Microsoft, qui domine le marché des PC depuis toujours. Alors que Windows 10 a su satisfaire son public, Windows 11 a pointé le bout de son nez fin 2021. Et alors que nous avions tous peur que la prophétie continue et que Windows 11 soit mauvais (comme l’ont été une mise à jour Windows sur deux depuis Windows Vista), il ne démérite pour l’instant pas.
Mais comme à chaque grande mise à jour de Windows, Microsoft communique sur la configuration minimum qu’un PC doit avoir pour pouvoir la faire tourner. En effet, les performances requises sont toujours plus importantes, et si vous possédez un ordinateur ancien, il y a des chances pour que vous ne soyez plus à la page.
Sur le site du support de Microsoft, l’entreprise détaille les spécification que votre PC doit respecter pour télécharger Windows 11 :
- Processeur cadencé à 1 GHz
- RAM : 4 Go
- Stockage : 64 Go
Il s’agit de recommandations, et techniquement, vous pouvez tout à fait installer Windows 11 alors que vous ne possédez pas les composants minimums. Mais cela ne plaît pas à Microsoft, qui vous le fait savoir, constamment, sur votre écran.
Une notification impossible à enlever s’installe sur votre écran
C’est le site Windows Latest qui nous en parle. Microsoft a trouvé un moyen simple pour faire comprendre à ceux qui ont forcé l’installation de Windows 11 qu’ils sont en train de faire une grave erreur : vous en informer via un message constamment affiché à l’écran. Cela concerne le patch de janvier 2023.
Exigences du système non atteintes.
Est-ce un problème ? Pas vraiment
Alors oui, il existe des cas où des utilisateurs possédant des configurations plus que suffisantes reçoivent tout de même le message d’alerte. Mais outre ces cas isolés, on doute qu’il existe beaucoup de personnes possédant un ordinateur si ancien qu’il n’atteigne pas le minimum requis.
Cela peut paraître contraignant, et si vous voyez ce message, on vous comprend. Mais dans la réalité, il existe très peu de PC vendus dans les cinq dernières années ayant moins de 4 Go de RAM. En effet, les PC portables pourvus de très peu de puissance sont très majoritairement des Chromebooks, ces ordinateurs tournant sur ChromeOS, un système d’exploitation très allégé et pensé par Google pour ceux qui ne souhaitent qu’utiliser Google Chrome et Google Drive.