Si vous voulez vous mettre à la cuisine, mais c’est les idées qui vous manquent, le jeu Chef Life pourrait vous plaire. Développé par Cyanide et édité par Nacon, il s’agit d’un jeu entièrement français qui rend hommage à la cuisine de ce beau pays.
À la frontière d’un Serious Game
Chef Life : A Restaurant Simulator est un jeu de simulation de cuisine qui s’avère être bien plus qu’un simple jeu. Avec la rédac’, nous avons eu la chance d’y jouer, et l’aspect Serious Game est ce qui nous a le plus sauté aux yeux. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, un Serious Game est un jeu vidéo qui n’a pas pour unique but de divertir. C’est un type de jeu qui a pour objectif d’enseigner quelque chose, via le jeu vidéo. Un bon titre du genre doit allier autant le côté ludique à l’apprentissage. L’une des meilleures façons d’apprendre est de s’amuser. Pour en revenir à Chef Life, le partenariat avec le guide MICHELIN rend le jeu particulièrement concret, avec un grand nombre de recettes et des personnages en lien avec le guide de MICHELIN.
La gestion ne s'effectue pas uniquement dans la cuisine, mais également dans le relationnel, avec le personnel à gérer, les relations extérieures qui peuvent intervenir dans le restaurant, la décoration, l’achat d’ingrédients avec la meilleure qualité prix… Chef Life est un titre qui, en plus d’offrir du défi au joueur, permet d’apprendre tous les rouages de la gestion de restaurant.
Un éventail complet de recettes
À force d’effectuer des bons plats pour les clients affamés du restaurant, les recettes finissent par s’ancrer dans la tête du joueur. Une qualité digne d’un excellent Serious Game, tant cet aspect s’allie avec le divertissement procuré. Avec 80 recettes, le joueur peut non seulement en découvrir, mais apprendre à les maîtriser. Le plupart ne sont pas si élaborés et peuvent être reproduits dans la vraie vie. Chaque recette est unique et le joueur peut toujours se perfectionner, notamment dans la cuisson et l'assaisonnement des plats. L’élaboration des plats est assez précise, se voulant proche de la réalité, comme tout bon jeu de simulation. Un titre qui peut sembler assez simple à première vue, mais qui demande une coordination affûtée, à l’image de réels restaurants.
Une pincée de défi
Lorsque le restaurant accueille des clients, la difficulté du titre se fait ressentir si aucune préparation n’a été mise en place par le joueur préalablement. Pendant la journée, il est possible de préparer les ingrédients pour gagner du temps avant l’ouverture du restaurant. Le joueur peut également se servir de ce temps pour apprendre de nouvelles recettes et les ajouter à la carte du jour. La meilleure façon de contenter les clients est de terminer leurs plats assez rapidement. Avec plusieurs commandes à la fois, cet exercice est particulièrement difficile, même avec l’aide d’un assistant.
À lire également :