Dans le monde du jeu vidéo, il y a certains titres qui prennent plus de temps que d’autres à sortir. Et parfois, l’attente est si longue et les reports si nombreux que le jeu en question finit par devenir une sorte de blague, une arlésienne qui ne verra jamais le jour. Mais ce ne sera pas le cas de ce titre très attendu qui vient (enfin) de passer gold.
Dead Island 2, 9 années tourmentées
Tout a commencé à l’E3 2014. La suite du survival horror de Techland et Deep Silver, Dead Island, est annoncée en grandes pompes avec un trailer qui restera dans les annales du monde du jeu vidéo. Le jeu était alors développé par Yager Development (Spec Ops : The Line) et nous promettait une sortie en 2015. Mais les choses ne se sont, hélas, pas vraiment passées comme prévues. Le premier report ne tarde pas à être annoncé. En avril 2015, le jeu est en effet repoussé à 2016. Quelques mois plus tard, une autre mauvaise nouvelle est annoncée : Yager Development et Deep Silver se séparent. Deep Silver garde alors la main sur le projet mais on ne sait pas qui est maintenant chargé de le développer. Il faudra attendre mars 2016 pour apprendre que c’est Sumo Digital qui continue le travail réalisé par Yager Development.
Après ça, c’est le calme plat. Le jeu se fait très discret et les rares fois où l'on entend parler de lui, il n’y a franchement pas de quoi être rassuré. En août 2019, on apprend par exemple que Dead Island 2 a encore changé de studio de développement. Il a en effet été confié à Dambuster Studios, studio créé par Deep Silver en juillet 2014 et composé principalement d’anciens de chez Crytek UK. Encore une fois, le jeu se fait ensuite discret. Si bien que l’on commençait à douter qu’il puisse sortir un jour. Mais c’était sans compter 2022, l’année qui a marqué le grand retour de Dead Island 2.
Plus de report possible pour Dead Island 2
Après des rumeurs persistantes, le jeu a finalement pointé le bout de son nez lors de la Gamescom, avec un trailer de gameplay mais également une date de sortie : le 3 février. Mais trois mois plus tard, c’est reparti pour un tour. Le jeu est encore une fois repoussé, au 28 avril 2023 cette fois-ci. Naturellement, les doutes étaient de nouveau permis. Mais ce report sera bien le dernier. Le jeu vient en effet de passer gold, ce qui veut dire que le développement est bel et bien terminé et que le jeu est prêt à être distribué. Plus de report possible donc ! Et ce n’est pas tout ! Le studio ironise un peu sur les nombreux reports, avant de nous dévoiler une nouvelle date. La date de sortie du Dead Island 2 si souvent repoussé est finalement avancée au 21 avril 2023.
C’est donc une très bonne nouvelle pour les fans qui attendent ce jeu depuis bien longtemps. Notez que nous avons pu avoir un aperçu du titre en août dernier. Ce dernier s’annonçait alors prometteur, une digne suite de Dead Island et aussi légitime que moderne. Gore et sanglant à souhait, Dead Island 2 ne semblait pas révolutionner la formule mais en revanche sur la bonne voie pour contenter les fans du genre. Vous pouvez retrouver notre preview ici.
Pour rappel, Dead Island 2 sera disponible sur PC, PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One.