En attendant le Magic5 Pro qui sera l’attraction principale de Honor pour le salon MWC à Barcelone fin février, nous avons eu droit à une prise en main en avant-première du Magic5 Lite, l’option la moins chère de la nouvelle gamme, et qui promet monts et merveilles côté autonomie.
La fiche technique du Honor Magic5 Lite
2023 est l’année de la gamme “5” chez Honor, et le Magic5 Lite est le tout dernier arrivé. Annoncé officiellement par Honor ce lundi 13 février, il est disponible à la vente à partir du 21 février, avec comme fer de lance une autonomie qui atteindrait les deux jours en utilisation normale, accompagnée d’une finesse surprenante.
Rentrons dans le dur avec le processeur, qui fait de ce smartphone un entrée de gamme : le Snapdragon 695 5G de Qualcomm, le même que sur le Magic4 Lite. Il demeure satisfaisant mais nettement en-deçà des dernières versions qui existent actuellement sur le marché. Comme tout smartphone à moins de 400 euros, il ne faut pas s’attendre à obtenir des performances incroyables. Même chose pour la RAM : 6 Go, c’est le minimum syndical pour les smartphones Android qui se respectent, même si la fonction RAM Turbo peut piocher dans le stockage pour en faire de la RAM virtuelle. Le Magic5 Lite devrait fonctionner comme un charme si vous n’avez pas une utilisation très poussée à base de gaming intensif.
À l’intérieur, on retrouve une batterie de 5100 mAh. C’est beaucoup, et Honor nous précise qu’il s’agit de la plus grande capacité de batterie qui existe pour un smartphone aussi fin : 7,9 mm. Pour la comparaison, le Galaxy S23 de Samsung fait 7,6 mm d’épaisseur, mais possède une batterie de seulement 3900 mAh. Bien sûr, l'autonomie est aussi une question d’optimisation logiciel. Honor promet 24 heures de visionnage YouTube sur une seule charge.
L’écran de 6,7 pouces incurvé possède une résolution de 1080 x 2400 pixels. La technologie AMOLED permet des contrastes infinis, et c’est ce qui change vraiment sur ce Magic5 Lite par rapport à la version précédente. L’OLED sur les smartphones fait un bien fou. On a toujours droit à un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif, pour une excellente fluidité sans perte d’autonomie. La luminosité maximum de 800 nits est bonne pour la gamme de prix, le Galaxy A33 de Samsung étant lui capé à 700 nits.
Côté photo, le Magic5 Lite possède :
- Capteur principal de 64 Mpx à ouverture f/1.8 avec mode Nuit
- Ultra grand-angle de 5 Mpx à ouverture f/2.2
- Capteur macro de 2 Mpx à ouverture F/2.4
Quel est mon ressenti du Honor Magic5 Lite ?
N’ayant bien évidemment pas pu tester l’autonomie lors de mes quelques minutes de prise en main, je peux néanmoins vous partager quelques informations et mon ressenti personnel.
Tout d’abord, j’apprécie beaucoup le design en anneau à l’arrière, surtout par rapport au Magic4 Lite. C’est plus épuré, et impossible de deviner que ce smartphone ne coûte que 379€. Et si vous n’aimez pas mettre des coques de protection, la forme du module photo permet au smartphone de ne pas brinquebaler quand on le pose sur une table. J’ai pu voir les deux couleurs que vous voyez ici, avec un big up à la version claire, qui change vraiment de couleur en fonction de son inclinaison.
Pour la face avant, beaucoup moins de risques sont pris. Des bordures fines et un poinçon pour la caméra selfie, on connaît bien. J’ai toujours eu du mal avec les bords incurvés, même si Honor assure que le Magic5 Lite détecte et évite les touchers accidentels. L’avantage d’avoir un capteur d’empreinte sous l’écran, c’est de ne pas avoir à le mettre sur le bouton d’allumage, ce qui a tendance à rendre le bouton beaucoup moins cliquable et enfoncé dans l'appareil, un choix qui me dérange beaucoup.
Dans un marché des smartphone entrée de gamme toujours plus compétitif, nous verrons si ce Honor Magic5 Lite parvient à se démarquer, l'autonomie et l'écran étant deux de ses points forts et deux points chers aux utilisateurs.