Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos vient de dévoiler son processus de fabrication de panneaux solaires réalisé à partir de roches quasiment identiques à celles que l’on trouve sur la Lune.
Blue Origin peut utiliser la Lune pour faire des panneaux solaires
Depuis 2021, Blue Origin s’est mis à fabriquer des panneaux solaires issus de simulant régolithe. Il s’agit d’une roche extrêmement proche de ce que l’on retrouve à la surface de la Lune. Cela rentre dans le grand projet de partir à la conquête de la Lune.
Jeff Bezos a depuis son enfance voulu être pionnier de l’Espace et rêve de partir à l’assaut de la Lune. Ce rêve se matérialise un peu plus avec son entreprise Blue Origin. Car l’un des enjeux une fois arrivés sur le satellite naturel est de pouvoir établir une colonie pérenne. Pour cela, l'électricité est indispensable.
Le fabricant de fusées a ainsi pour ambition de créer la technologie qui permettra à l’humain de construire directement sur place des panneaux solaires avec le peu de ressources disponible sur la Lune.
La fabrication des panneaux solaires devient écologique
En utilisant un matériau quasiment identique en tout point avec les roches lunaires, Blue Origin est parvenu à prouver qu’ils pouvaient faire des panneaux solaires à partir de poussière de la Lune. Le processus est complexe et nécessite une grande quantité d'énergie.
En utilisant des simulateurs de régolithe, notre réacteur produit du fer, du silicium et de l'aluminium par électrolyse de régolithe fondu , dans laquelle un courant électrique sépare ces éléments de l'oxygène auquel ils sont liés. L'oxygène pour la propulsion et le maintien de la vie est un sous-produit
Le silicium, essentiel à la fabrication de panneaux solaires, est ainsi disponible avec une pureté de 99,999%. Un niveau indispensable pour faire des modules photovoltaïques suffisamment efficaces. Ce processus offre aussi la possibilité de fabriquer du verre pour protéger les cellules des intempéries lunaires.
Sur Terre, pour réussir le même produit, il est nécessaire d’utiliser de nombreux produits chimiques très polluants. C’est pour cette raison que l’on dit que la fabrication des panneaux solaires est extrêmement polluante.
Blue Origin utilise une méthode qui chauffe à plus de 1600 degrés Celsius le régolithe. Cette façon de faire des panneaux solaires pourrait ainsi être utilisée dès aujourd’hui pour la production terrestre.
En bonus, un des sous-produits est l'oxygène, nécessaire pour la survie de l’humain, mais aussi pour alimenter en carburant les fusées.