L’une des dernières anecdotes en date concernant Elon Musk démontre que le milliardaire n’aime pas être mis face à la réalité, lorsque celle-ci ne sert pas directement ses intérêts. Un ingénieur de Twitter en a fait les frais.
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire à son patron, en particulier lorsque celui-ci s’appelle Elon Musk. L’actuel propriétaire de Twitter l’a récemment démontré suite à une réunion avec certains des ingénieurs de la plateforme. Le sujet : déterminer pourquoi ses propres tweets étaient devenus moins lus par les utilisateurs du réseau social. Pour Musk, toute la question était de savoir si le souci venait d’un bug dans l’algorithme.
Elon Musk, une baisse de popularité qui passe mal
Racontée par Ars Technica, l’histoire a de quoi faire grincer des dents. Elon Musk a demandé à une équipe d’ingénieurs pourquoi son compte, qui réunit « plus de 100 millions de followers », n’obtenait parfois que « quelques dizaines de milliers d’impressions ».
L’un des principaux ingénieurs de Twitter lui a alors expliqué, à l’aide d’un graphique Google Trends, que cela pouvait s’expliquer par une baisse de l’intérêt des internautes pour le rachat du réseau social et son patron. D’autres données, tirées de Twitter, appuyaient de leur côté qu’il n’y avait « aucun parti pris » contre le PDG de la plateforme.
En résumé, il ne se passait rien d’anormal avec l’algorithme de Twitter, et l’ingénieur suggérait simplement que depuis le rachat du réseau social, les utilisateurs avaient perdu de l’intérêt à suivre Elon Musk. Une conclusion qui n’a pas plu au milliardaire : en guise de réponse, il a licencié son employé.
« Vous êtes viré », la réponse d’Elon Musk
Face à la fuite de cette histoire dans la presse, ni Elon Musk ni Twitter, qui le possède d’ailleurs plus de service de communication dédié, n’a souhaité commenter. Le nom de l’ingénieur n’a pas été évoqué : la newsletter de Platformer, qui n’est autre que la première source, a décidé de ne pas l’impliquer pour lui éviter un potentiel harcèlement en ligne.
Cependant, les utilisateurs de Twitter n’ont pas manqué de remarquer que, ces derniers jours, les tweets d’Elon Musk avaient tendance à remonter beaucoup plus au sein du réseau social. Même les personnes qui ne suivent pas le milliardaire ont le sentiment d’être inondées de ses messages au sein de l’onglet « Pour vous ».
Elon Musk partout sur Twitter
Le fait est que le 12 février dernier, Elon Musk a annoncé qu’une nouvelle réunion avait eu lieu et que cette fois-ci, les ingénieurs de Twitter avaient confirmé un problème d’algorithme. Et depuis, ses tweets sont partout, comme si un coup de boost leur avait été donné !
Le milliardaire a lui-même confirmé qu’il s’agissait d’un problème : le 14 février, il a publié un tweet sur le sujet : « Restez connecté jusqu’à ce que nous réalisions des ajustements sur… “l’algorithme” ». Un message qui reste ambigu sur la raison de ce zèle.
Please stay tuned while we make adjustments to the uh .… “algorithm”
— Elon Musk (@elonmusk) February 14, 2023
Pour certains utilisateurs de Twitter, la solution a été de bloquer le compte d’Elon Musk pour éviter de le voir partout. Pas sûr que ce soit ce qu’espérait l’homme d’affaires, mais lui qui espérait avoir plus de visibilité a vraisemblablement eu ce qu’il voulait.