TikTok pourrait devenir payant, un peu comme OnlyFans. Une partie des contenus seraient ainsi bloqués derrière un paywall comme a pu le faire le réseau social pour adultes. Le but est de rattraper son retard au niveau de la rémunération des créateurs.
TikTok va en partie devenir payant
TikTok serait sur le point de mettre en place un nouveau modèle économique qui devrait rendre une partie du réseau social payant. Actuellement tout repose sur la publicité, mais avec des périodes plus ou moins propices aux annonceurs, l'irrégularité des revenus commence à se faire sentir. Le modèle économique gratuit est fragile et ne permet pas pour le moment de rémunérer correctement les créateurs.
L’idée de TikTok ? Partir sur l’exemple d’Onlyfans. On pourrait bien avoir TikTok qui ressemble au célèbre réseau social pour adulte. Bon heureusement pas sur le contenu en lui-même, mais bien sur sa façon de fonctionner. Pas de contenu érotique à l’horizon on espère.
Une expérimentation est en cours pour permettre d'intégrer un paywall à son profil. On peut ainsi imaginer que la plupart des vidéos du créateur sont publiques et ne nécessitent pas de payer. Mais certaines vidéos seront verrouillées si vous ne mettez pas la main au portefeuille.
Cette participation devrait normalement être d’un euro pour accéder à tout le contenu de son influenceur favori. = Faire profiter les créateurs sur TikTok de l’argent = L’objectif est clairement de mieux rémunérer et d’attirer les créateurs sur la plateforme. Le risque reste tout de même de voir le réseau se sexualiser comme ce qui a été le cas pour OnlyFans qui n’avait à la base pas du tout pour but de devenir ce qu’il est devenu.
Pour contrebalancer cet avis, cela permettra surtout de pouvoir avoir une rémunération décente lorsqu'un créateur investit dans une vidéo. Il va récupérer une somme qui correspond bien plus à son travail.
Par contre on voit que ce changement devrait surtout aider les gros créateurs à pérenniser leur activité. Difficile pour un petit influenceur de convaincre de faire payer son contenu. D’ailleurs, pour accéder au fond de créateur 2.0 il faudra au moins avoir 100 000 abonnés.
D'après le journal The Information , il semble que les tests ont déjà commencé en France et au Brésil. Alors, ne soyez pas étonné de voir le profil de certains influenceurs changer un peu. On devrait ainsi retrouver un bouton d’abonnement spécial et certaines miniatures floutées tant que vous n’avez pas payé pour cette personne.