Le casque de réalité virtuelle Beyond, de la marque Bigscreen, est présenté comme l’un des plus petits au monde : si vous trouvez que les appareils de ce type ont tendance à être trop grands, celui-ci peut vous intéresser, mais quelques sacrifices sont à faire.
Principalement connu pour sa plateforme en réalité virtuelle, Bigscreen a décidé de se lancer dans la conception de casques de VR avec une forte orientation sociale et gaming. C’est dans ce contexte que l’entreprise a dévoilé le Beyond, un casque de réalité virtuelle présenté comme étant « le plus petit au monde ». Il a la taille d’une grosse paire de lunettes de soleil, et un poids de seulement 127 grammes.
À titre de comparaison, le HTC Vive Flow, un autre modèle de petit gabarit, affiche quant à lui un poids de 189 grammes. Une différence conséquente qui contribue à faire passer le Beyond pour un authentique poids plume. Reste désormais à savoir ce que l’appareil a dans le ventre.
Une image en VR et en 5K pour le Beyond
Le Beyond est équipé de deux écrans micro-OLED 5K d’un pouce qui donnent donc accès à une définition de 5120 x 2560 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Le casque de réalité virtuelle embarque un suivi à six degrés de liberté, et des lentilles pancake de plus en plus répandues sur les modèles récents.
Différents accessoires sont prévus en option. Par exemple, dans sa version standard, le Beyond n’embarque pas de casque audio : il est possible d’en précommander un pour 99 dollars. Bigscreen propose aussi une personnalisation de l’optique à la vue de l’utilisateur, avec une intégration de verres correcteurs, le tout à des prix variés.
Un casque de réalité virtuelle très personnel
Pour obtenir un résultat aussi compact, Bigscreen a dû faire des compromis. Tout d’abord, le Beyond n’est absolument pas autonome : il doit être relié à un ordinateur pour fonctionner. Il sera compatible avec SteamVR, ainsi qu’avec les contrôleurs de Valve et de HTC, mais ne sera livré avec rien de ce type. Le casque n’intègre pas non plus de batterie.
Par ailleurs, le casque est conçu pour être verrouillé et lié à un seul utilisateur : à l’aide d’une application iOS (pour le moment, il n’y a pas de version Android prévue), il faudra donc scanner son visage pour l’associer au casque. Cette démarche doit être réalisée au moment de la précommande, car Bigscreen utilise les données biométriques récupérées par la caméra TrueDeph de l’iPhone pour livrer un casque « adapté à la forme de votre visage et dimensionné pour vos yeux ». Le modèle expédié ne sera donc vraiment confortable que pour la personne qui l’a commandé.
Enfin, autre point qui a tendance à piquer : le prix de ce casque VR, dont la disponibilité est prévue en Europe durant le troisième trimestre 2023, s'élève à 1369 euros. Pour ce prix, aucun accessoire autre que le bandeau et le câble de 5 mètres n’est fourni. Une note très salée qui semble se justifier par les promesses technologiques de l’appareil.