En 2023, Netflix fait de la lutte contre le partage de mots de passe sa grande priorité. Sauf qu'en s'en prenant à cette pratique très largement répandue, le service de streaming prend le risque de perdre énormément d'abonnés. Voici ce que Netflix est en train d'accomplir pour transformer cette perte potentielle en gros gains... toujours potentiels.
Netflix galère et cherche une voix vers la rentabilité
Intuitivement, on pourrait penser que Netflix est une entreprise qui se porte extrêmement bien. Leader écrasant sur le marché du streaming, Netflix fait résoner son "TOUDOUM" pour plus de 230 millions de comptes abonnés. Pourtant, l'année 2022 s'est achevée sur un triste constat : la rentabilité n'est toujours pas au rendez-vous.
Produire et héberger des milliers, pour ne pas dire des millions, d'heures de films, de séries et d'animes en tout genre coûte extrêmement cher, surtout en cette période post-COVID marquée par l'inflation galopante. Alors comment faire ? Netflix augmente progressivement ses tarifs, tente de mettre en place une formule d'abonnement avec des pub (petit flop), cherche à maintenir sa croissance en nombres d'abonnés... mais rien de tout cela ne s'avère suffisant.
En 2023, l'entreprise américaine a donc pris une grande décision : s'attaquer au problème des partages de compte. C'est LE grand chantier de Netflix actuellement. D’après Reed Hastings, le co-PDG de Netflix ayant quitté son poste il y a 3 semaines, il y aurait 100 millions de personnes qui profiteraient du service de streaming sans le payer, donc en utilisant le mot de passe d’un proche. Cela représente un manque à gagner monstrueux.
Fin du partage de compte sur Netflix : vers la fuite des abonnés ?
Dans un billet de blog publié sur son site américain le mercredi 8 février, Netflix annonce les premiers pays qui sont d’ores et déjà concernés par cette limitation du partage de compte : le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et l’Espagne. On peut s’étonner que les États-Unis n’en fassent pas partie : de toute évidence, Netflix a décidé de préserver son marché le plus fort pendant encore quelque temps.
Vous le voyez, 2 pays européens sont déjà concernés par ces nouvelles limitations. Ce n'est qu'une question de temps avant que la France soit elle aussi touchée par les nouvelles mesures de Netflix.
Quoi qu'il en soit, la mise en place de cette restriction fait évidemment réagir les abonné(e)s. De nombreuses personnes s'arrangeaient avec leurs proches pour partager un compte et le prix de l'abonnement qui va avec. Sans cette mise en commun permettant d'avoir accès au service à moindre frais, de très nombreuses personnes risquent tout simplement de se désabonner. L'opération est donc extrêmement risquée pour l'entreprise qui cherche à atteindre la rentabilité.
Les milliers de réactions d'internautes en colère attestent que la vague de désabonnements a déjà commencé à déferler. Netflix doit réagir. Vous savez-quoi ? Non seulement ils vont bel et bien réagir, mais en plus, nous avons déjà un petit aperçu des stratégies mises en place par Netflix pour conserver un maximum de monde sur sa plateforme et faire grossir son nombre d'abonnés.
Les futurs changements de Netflix afin d'éviter de lourdes pertes d'abonnés et d'argent
Avant toute chose, Netflix a compris qu'il ne fallait pas mener une guerre impitoyable aux personnes qui partagent leur compte, notamment avec leurs proches. Les mesures prises pour limiter l'impact des mots de passes soufflés aux oreilles seront bien moins drastiques que ce à quoi tout le monde s'attendait.
Initialement, l'idée de Netflix était de contraindre tous les utilisateurs d'un même compte à se connecter au réseau WiFi principal du foyer au moins une fois tous les 31 jours. Passé ce délai, le compte se bloque (et désolé pour votre road trip en Amérique Latine, ça sera sans Netflix).
La contrainte est désormais plus légère : lorsque quelqu'un se connecte via un autre réseau que la WiFi du foyer, un code envoyé par mail ou texto est à saisir dans les 15 minutes sur l'appareil qui tente la connexion. Il suffit donc de partager l'accès à une boîte mail ou de rediriger automatiquement les mails de Netflix pour continuer de profiter du même compte dans plusieurs foyers différents. C'est plus pénible qu'avant, mais c'est jouable.
En plus de cet assouplissement, Netflix introduit quelques améliorations d'interface pour rendre l'usage de la plateforme de streaming toujours plus ergonomique. Naviguer sur Netflix doit être le plus agréable possible, bien plus agréable que naviguer sur les interfaces de la concurrence.
Le forfait Premium 4K a également très récemment eu droit à une légère amélioration : du contenu hors ligne peut maintenant être téléchargé sur 6 appareil au lieu de 4 par le passé. Cet ajout est là pour montrer que malgré sa politique anti partage de mots de passe, Netflix essaie de faire des choses pour simplifier la vie des familles nombreuses ou des personnes qui ont réellement besoin de pas mal d'écrans simultanés.
Toujours dans l'optique d'augmenter la rétention, Netflix est en train d'améliorer la qualité sonore de son contenu, notamment avec l'arrivée de l'Audio Spatial (toujours avec un compte Premium). Netflix proposait déjà ses contenus maison en Dolby Atmos et pas mal de films et séries en 5.1. Ici, le but n'est pas de multiplier les canaux mais de mieux rendre les effets de spatialisation sur de la stéréo toute simple. N'oublions pas que la plupart des gens n'ont pas de système son 5.1 et encore moins Dolby Atmos. Déjà plus de 700 films ou séries sont compatibles Spatial Audio, dont Wednesday, Stranger Things ou encore Joker.
Nous pourrions également parler des investissement toujours plus massifs de l'entreprise au niveau du contenu, tout simplement. Des séries comme le live action One Piece devraient ramener du monde. Le service de streaming essaie également de se diversifier en faisant un pas dans le monde du jeu vidéo. Puisqu'on observe toujours plus d'investissement dans Netflix Games, quelques titres très sympas pourraient bientôt voir le jour.
Ces petits changements seront-ils suffisants ? Affaire à suivre. Netflix va devoir encore travailler sur la qualité de son offre pour éviter la fuite d'abonnés et la potentielle perte de millions de dollars.