Si vous n’êtes pas encore majeur, sachez que YouTube est plus âgé que vous, et si vous êtes un utilisateur de longue date, cela ne vous rajeunit pas et vous devriez reconnaître ses images de YouTube d’avant.
YouTube, 18 ans d’histoire
C’est la Saint Valentin, et si certains utilisent cette journée pour célébrer l’amour qu’ils éprouvent envers leur moitié, je préfère en profiter pour célébrer mon affection toute particulière pour un site Internet, et pas des moindres. En effet, c'est le jour pour YouTube de souffler ses 18 bougies. Ça y est, la plateforme peut enfin boire des bières, parier au PMU et conduire seule, et ça fait bizarre.
Le 14 février 2005, les plateformes d’hébergement de vidéo pointent toutes le bout de leur nez. Vimeo est arrivé depuis un an, et notre très chère Dailymotion arrive seulement le mois prochain. C’est alors que trois anciens employés de PayPal décident de créer leur propre version. Jawed Karim, un des trois protagonistes, est celui qui apparaît dans la toute première vidéo postée YouTube, nommée “Me at the zoo”.
On ne va pas se mentir, si cela fait des années que vous surfez sur YouTube, difficile de ne pas être happé par la nostalgie. Personnellement, j’ai grandi avec YouTube, et sans être un vieux de la vieille, j’ai l’impression d’avoir vu passer de nombreuses tendances. Je ressens un coup de vieux assez régulièrement lorsque je vois une ancienne vidéo remonter sur mon fil que je connais bien et qui a été publiée “il y a 10 ans”. Ce n’est pas qu’une sensation désagréable, car cela me rappelle de bons souvenirs.
Voici à quoi ressemblait YouTube au fil des années
Si vous êtes un nouveau de YouTube, vous ne savez peut-être pas que la plateforme a beaucoup changé depuis sa création. Et si vous êtes un ancien, il est possible que vous ayez oublié à quel point l’interface de site d'hébergement de vidéo le plus populaire au monde n’a rien à voir avec son look d'antan. De la même manière qu’avec son algorithme, YouTube s’adapte et change de visage au fil du temps, que cela nous plaise ou non.
Le site Web Design Museum vous permet de remonter le temps et de voir à quoi ressemblait les sites des années auparavant. On peut donc voir YouTube et son évolution au fil des ans, à commencer par 2005. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a commencé de manière très simple : un logo, une barre de recherche, des tags, des vidéos suggérées, et beaucoup de vide.
YouTube commence à avoir une certaine architecture en 2006 avec l’apparition des onglets, des amis, des catégories, de l’historique, du slogan “Broadcast Yourself”… Mais surtout, on peut voir l’arrivée des notes des vidéos sur cinq étoiles, avant l’ère des pouces vers le haut et vers le bas. À ce moment-là, les vidéos les plus populaires de la plateforme ne dépassent pas les 150 000 vues. 2006, c’est aussi l’année où Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars, un chiffre ahurissant pour l’époque.
Si l’on fait un saut en 2011, on peut voir que YouTube se modernise, et ajoute des publicités sur sa page d’accueil. Et jusqu’en 2013, Google se cherche et modifie maintes fois la dégaine de son site pour arriver à un look épuré, qui suit la tendance avec des onglets placés sur le côté gauche.
On espère que ce petit voyage vous a rappelé des souvenirs. Aujourd’hui, YouTube a supprimé le nombre de dislikes, ajouté une version premium pour ne pas être inondé de publicités, permet des diffusions en direct, a encore des soucis de droits d’auteurs, et est encore et toujours dominé par la musique.