Vous avez passé une adolescence endiablée à appréhender tout type de civilisation et à les faire prospérer dans le but de conquérir le monde (ou plutôt la carte du moment) sur Age of Empire ? Sachez que le jeu culte débarque désormais sur les consoles de Microsoft. Audacieux en termes de jouabilité, ce portage est-il une reussite ?
Sommaire
- Un pari audacieux...
- ... pour une jouabilité travaillée et agréable ?
Un pari audacieux...
L’idée à de quoi surprendre pour tout joueur ayant déjà joué à un jeu de la saga, mais, oui, Age of Empires II Definitive Edition sur Xbox Series et Xbox One, ça ne semble pas naturel. Figure intemporelle du jeu de stratégie en temps réel (STR) sur PC, la saga Age of s’est créée une solide réputation. Cependant, le genre n’est initialement pas prévu pour être joué sur console. Le dernier portage existant avec une manette en main, il y a plus de 10 ans, n’avait d’ailleurs pas été une franche réussite. Il faut dire que le STR fonctionne beaucoup mieux avec une souris et un clavier sur votre ordinateur. La précision de la souris pour sélectionner ses troupes et la multitude de raccourcis possibles avec le clavier offrent des combos difficilement imitables sur console.
... pour une jouabilité travaillée et agréable ?
Alors cette version Xbox Series et ONE, disponible depuis le 31 janvier, est-elle la bonne surprise que l’on n'attendait ? Pour l’occasion, on peut affirmer que ce pari risqué est réussi. Avec cette version console, le studio nous offre un titre unique qui s'avère être bien plus qu’un simple portage.''' Si vous souhaitez en savoir plus, les détails liés au gameplay de cette version d’Age of Empires II sont détaillés dans la chronique vidéo en début d’article.
Et la différence entre les joueurs PC et consoles, elle se fera bien sentir. En observant une partie d’un joueur Xbox, vous risquez de voir une certaine rigidité dans les déplacements du pointeur. Un défaut inhérent aux contrôles des manettes, mais largement compensé par la fluidité des interfaces imaginées spécialement pour l’occasion. Finalement, le fossé créé entre les deux environnements se comble assez naturellement avec les innovations apportées par cette version Xbox. Si tous les contrôles ne sont pas encore optimaux, le résultat est tout de même largement satisfaisant et on prend le coup de main avec les heures de jeu.
- Pour en savoir plus, regardez le Vidéo Test dédié à Age of Empires II Definitive Edition - Console Edition disponible en début d’article.