Netflix fait le ménage dans son catalogue et s'apprête à retirer l'un des meilleurs films de guerre de ces deux dernières décennies. Réalisé par Ridley Scott et portée par un casting cinq étoiles, cette chronique inspirée de faits réels va bientôt s'envoler loin de la plateforme.
Sommaire
- Netflix fait le ménage
- Inspiré de faits réels
Netflix fait le ménage
À l'approche du printemps, Netflix va faire un peu de ménage dans son catalogue afin de retirer quelques-unes des oeuvres les plus délaissées par les abonnés. Parmi celles-ci, on retrouve quand même des productions très convaincantes, à l'image de Split, qui fait partie de la trilogie Incassable de M. Night Shyamalan, Atomic Blonde, le cultissime Scarface de Brian de Palma, mais aussi des films plus délirants comme la Grande Muraille, ce blockbuster hollywoodien porté par Matt Damon et pensé pour le marché chinois. Cependant, parmi les grands départs de ce mois-ci, nous avons décidé de nous focaliser sur un tout autre film, aujourd'hui largement encensé par la critique et le public, mais qui n'a pas rencontré le succès escompté au moment de sa sortie : on parle ici de la Chute du Faucon noir de Ridley Scott.
Inspiré de faits réels
Comme c'est souvent le cas pour les films de guerre, et souligné dans le but de renforcer la démesure du réalisme déployé par les metteurs en scène qui s'attaque au genre, la Chute du faucon noir est inspiré de faits réels, mais prend le parti de relater des événements moins représentés dans le septième art. Ainsi, Ridley Scott a décidé de dépeindre la bataille de Mogadiscio, survenue en octobre 1993 et opposant une unité américaine de Task Force Rangers à plusieurs milices somaliennes.
Particulièrement marquante pour le peuple américain en raison de la violence des images rapportées du front et diffusées à l'époque, la bataille de Mogadiscio est ici logiquement romancée, et offre à quelques membres du casting l'une de leurs meilleures performances. Car oui, La Chute du faucon noir s'offre le luxe d'un casting cinq étoiles, composé de stars - accomplies ou en devenir - comme Ewan McGregor, Josh Hartnett, Sam Shepard, Eric Bana, Orlando Bloom, ainsi qu'un tout jeune Tom Hardy qui joue ici son premier rôle important au cinéma.
En 2001, à l'époque de sa sortie en salles, La Chute du Faucon Noir est bien reçu par la critique et le public. Le film ira même jusqu'aux Oscars avec une nomination dans meilleur réalisateur et meilleur photographie pour Ridley Scott, et remportera même la statuette du meilleur montage pour Pietro Scalia. Néanmoins, le long-métrage n'a pas rencontré le succès commercial attendu. Avec un budget de 92 millions de dollars, le film en rapportera "seulement" 173 millions au Box-Office. Assez décevant pour un film qui n'a jamais vraiment séduit le grand public, malgré ses qualités, comme ses défauts. Si vous souhaitez le découvrir ou le redécouvrir sur Netflix, ne tardez plus : La chute du faucon noir quitte le catalogue de la plateforme le 14 février prochain.