En août prochain, on célèbrera les 10 ans de l'incroyable résurrection de Final Fantasy XIV, initialement lancé en 2010. Depuis, tous les deux ans, les joueurs ont eu droit à d'énormes extensions, qui ont fait du MMO l'un des jeux les plus populaires du genre. Mais Square Enix pourrait changer ses habitudes.
Final Fantasy XIV : La renaissance du MMO se rapproche de ses 10 ans !
En 2015, les joueurs de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn ont eu droit à une première extension, intitulée Heavensward. Elle a été suivie par Stormblood en 2017, Shadowbringers en 2019, puis Endwalker. Cette dernière extension, sortie le 3 décembre 2021, est venue conclure l'énorme arc scénaristique centré sur les puissantes consciences planétaires Hydaelyn et Zordiarche, lancé des années auparavant.
Les joueurs restent néanmoins occupés, puisque la mise à jour 6.3 est sortie en janvier, et il s'agit déjà de la troisième update majeure de l'extension. Intitulée Gods Revel, Lands Tremble, elle a notamment ajouté un nouveau raid Ultimate, un raid alliance inédit, une nouvelle carte au trésor, ainsi qu'une grosse refonte de l'housing. Chaque extension étant arrivée après quatre mises à jour de ce type, de nombreux joueurs s'attendaient à voir la prochaine extension arriver fin 2023.
A quand la prochaine extension ? Square Enix met les choses au clair
Cependant, ils vont devoir attendre et certains risquent d'être déçus ! Lors de la publication de ses résultats financiers, Square Enix a confirmé le fait qu'aucune extension ne sortira en 2023. A la place, les développeurs prévoient de "fidéliser" les joueurs en publiant de nouveaux correctifs, en lançant des événements ou d'autres choses incitant à jouer. A ce sujet, rappelons que le Digital Fan Fest sera divisé en trois sessions : une à Las Vegas en juillet, une autre à Londres en octobre, et une dernière au Japon début 2024.
D'après Gamerant, c'est durant cette troisième session de l'événement dédié aux fans que la prochaine extension devrait être annoncée. Elle sera quoi qu'il arrive extrêmement attendue, puisqu'au delà du contenu, elle devrait permettre au jeu de passer en version 7.0. C'est avec celle-ci que Final Fantasy XIV recevra son énorme mise à jour graphique, annoncée l'an dernier dans la 68e Lettre du Producteur. D'ici là, les fans de Final Fantasy pourront mettre les mains sur un autre projet de Naoki Yoshida, puisqu'il est à la tête du développement de Final Fantasy XVI, qui sortira le 22 juin 2023 sur PS5.