Vous connaissez déjà le paiement sans contact, avec son smartphone ou une montre connectée. Et pourquoi ne pas payer avec ses veines ? Vous pensez que c’est une blague, lisez-donc la suite.
Est-la future façon de payer ?
À l’époque, on faisait du troc, jusqu’à ce que la monnaie fasse son apparition. Dominant le monde des millénaires durant, l’avènement du numérique donna naissance à la carte bancaire. Cette dernière peut maintenant se digitaliser complètement et s’emporter partout avec soi directement depuis son smartphone ou sa montre connectée.
Un bonheur de praticité. Plus besoin de devoir fouiller partout dans son sac pour trouver son portefeuille, notre smartphone étant toujours à portée de main. A-t-on atteint le pic en termes de paiement sans contact ? Apparemment non. En effet, une grande entreprise française est en train de développer un moyen d’effectuer des paiements en utilisant nos veines. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Est-ce que la nouvelle monnaie est le sang et qu’il faudra payer comme on fait des prises de sang ? Vous n’y êtes pas du tout.
Ingenico est une société basée en région parisienne que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui rythme indirectement votre quotidien si vous payez régulièrement sans contact. Ingenico est le leader mondial du marché des terminaux de paiement. Vous savez, ces petits boîtiers qui permettent d’insérer sa carte bancaire ou de la faire planer au-dessus pour faire un achat.
Ingenico souhaite que vous vous mettiez à payer avec la paume de votre main. Les veines qui s’y trouvent sont totalement uniques et elles peuvent être lues par le scanner que l’entreprise a développé. Concrètement, il suffirait de placer sa paume à environ 10 centimètres du terminal pour valider un paiement.
Le paiement sans contact avec la paume de la main, pourquoi faire ?
Je suis très bien avec mon téléphone, moi. Pourquoi devrais-je changer de façon de faire, sachant que mon smartphone est constamment avec moi et qu’il me suffit de le sortir pour payer instantanément ? La réponse de Michel Léger de Ingenico sur le plateau de BFMTV est la suivante :
Le COVID a accéléré le 'sans contact' et l’après COVID a engendré un renouveau du commerce, avec un besoin de plus de fluidité et moins d'attente. Les clients veulent retrouver en magasin l'expérience qu'ils ont en ligne. Le passage en caisse est le moment où l'on veut passer le moins de temps. (...) La paume de la main est l'élément le plus sûr d'un point de vue biométrique, devant l'iris, les veines du doigt ou l'empreinte digitale. (...) Le fait de garder ce geste d'amener la main vers le terminal de paiement est un élément de confiance pour le consommateur. Il y a une rapidité d'exécution tout en gardant le contrôle de l'acte de paiement.
Toutes les données biométriques liées à la paume de l’utilisateur demeurent sécurisées et anonymes. Les premiers tests de cette nouvelle technologie vont bientôt commencer en Amérique du Nord.