À l’approche des 6 ans de la console, faisons le point sur la Nintendo Switch, est-elle une console qui a révolutionné le jeu vidéo ou bien une console qui n’a jamais été au niveau de la concurrence ? Une question centrale de ce nouvel épisode de JV Débat a retrouver en vidéo de ce début d’article.
La Nintendo Switch, une console unique en son genre.
La console de Nintendo (qui à l’époque avait pour nom de code Projet NX) a irrémédiablement marqué l’histoire de la firme japonaise, mais également l’histoire du jeu vidéo en générale. La Switch, annoncée en 2015, arrive en mars 2017 dans le monde entier, et elle a su se démarquer par un concept atypique. La machine est une console portable que l’on peut mettre dans un boîtier pour la connecter à une télé, elle devient ainsi une console de salon. La Switch est donc pensée pour être jouée partout : tout seul, avec tout le monde, à la maison, chez les autres, sur la plage, au parc, dans les transports, etc. La stratégie de Nintendo fonctionne comme ça depuis le développement de la Wii, c’est-à-dire penser le jeu vidéo autour d’une expérience de jeu en solo, entre amis ou en famille bien différente de la concurrence. Nintendo n’a donc jamais voulu faire la course aux graphismes ou la course à la console la plus performante, préférant se concentrer sur la création de nouvelle manière de jouer autour du motion gaming avec des accessoires comme le Nintendo Labo ou le jeu Mario Kart Live : Home Circuit par exemple. La Switch est une machine qui innove dans la façon de jouer tout en proposant une manière de jouer classique à toutes les consoles. Nintendo développe donc son catalogue autour de ses licences iconique : Mario, Zelda, Kirby, Pokemon, Smash Bros, etc. Tout en développant un catalogue autour des jeux à plusieurs comme Nintendo Switch Sports ou Amrs. Les jeux indés sont également de plus en plus mis à l’honneur par la firme du plombier moustachu, qui profite de l’hybridité de sa console pour opérer des portages de jeu sorti initialement sur DS pour enfin les adapter sur grand écran comme le premier épisode de Pokemon Donjon Mystère.
L’hybridité devient le maître-mot de la Nintendo Switch, qui tente de proposer une expérience dédiée au salon, mais avec la machine entre les mains. C'est cette hybridité qui séduit et qui fonctionne, le dernier rapport financier de Nintendo le démontre bien : depuis le début de son exploitation, la Switch s'est écoulée à près de 123 000 000 d'exemplaires, en dépassant la PS4 et surtout la GameBoy, elle devient la 3ème console la plus vendue de l'histoire (il reste la DS et la PS2 à dépasser). Certains jeux comme Mario Kart 8 Deluxe n'ont pas quitté le top des ventes depuis des années. Après la catastrophe de la Wii U, Nintendo a réussi à recréer le succès de la Wii ou de leurs différentes consoles portables. La firme a capitalisé sur les deux formes de consoles qu'elle a développées pour créer un concept qui cartonne toujours même après presque 6 années d'exploitation.
Unique, mais pas au niveau de la concurrence.
La Switch est née à la fin de la 8ème génération de consoles, elle aura vu la fin de cette dernière pour être complètement exploité durant la 9ème génération. Elle aura également observé les performances du PC qui s'améliore constamment et bien plus rapidement que leurs cousines les consoles. En bref, la Switch est K.O débout face à l'adversaire : une batterie qui ne tient pas sur la longueur en mode portable, les problèmes de Joy-Con Drift encore présent, un mode online non-optimisé, une communication bancale de la part de Nintendo, une machine qui ventile au max en tentant de faire tourner des jeux gourmands graphiquement (en mode portable, la console est bouillante en faisant tourner The Witcher 3 ou Breath Of The Wild) etc. De plus, les modèles OLED et Lite de la Switch n'ont pas aidés à arranger les problèmes techniques de la machine. La Nintendo Switch, c'est le sujet de ce débat animé par Fkz avec d'un côté Antistar qui défend la Switch comme révolution technique du monde des consoles de jeux et de l'autre côté Nagla qui défend l'idée que la machine de la société japonaise ne peut pas être une révolution au vu de ses performances face à la concurrence.
- Pour en savoir plus, n'hésitez pas à regarder l'épisode de JV Débat en début d'article.